Événements > En 2051, serez-vous prêt à acheter un bien de l’agence “No futur” ?
Société Patrimoine

Comment répondre aux besoins d’habitation par temps de crises climatique, énergétique, écologique ? L’exposition photographique Tout doit disparaître nous projette en 2051 avec l’agence immobilière “No futur”. Elle présente un catalogue de biens à vendre : longère proche locker, bocal commercial, chapelle végétalisée… Ces annonces immobilières, aux textes drôles et inquiétants, détournent jusqu’à l’absurde (de manière très exagérée, on l’espère !) l’impact des modes de vie d’aujourd’hui sur notre futur.
Sur fond de réchauffement climatique
Et alors maintenant, on fait quoi ? Dominique Hermier nous interpelle et invite à ouvrir les yeux sur nos paysages et architectures ordinaires à l’aune du réchauffement climatique, du tout numérique, de l’abandon des centres-bourgs… Les annonces proposées par cette agence immobilière questionnent, notamment, le devenir des centres-villes. Comment y vivrons-nous ? Dans quels logements ? Avec quels équipements et commerces… ? « Tout doit disparaître » accentue le trait jusqu’au grotesque pour placer le sujet du vivre-ensemble au centre de l’attention.
Ces événements peuvent vous intéresser
Ce que la guerre n’a pas détruit : un parcours inédit pour le découvrir
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande exposition à Évreux met en lumière le patrimoine en temps de guerre.

07 mai / 21 sept.
Trois nuits pour voir l’Eure sous un autre jour
Du 16 au 18 mai, le festival Pierres en Lumières revient dans l’Eure pour une 9e édition pleine de charme.

16 mai / 18 mai
Ces nouvelles archives qui vont vous surprendre
Plongez dans l'univers fascinant des Archives et laissez-vous surprendre par une exposition qui bouscule les idées reçues.

09 déc. / 14 mars