Partager la page

Événements > Initiez-vous à la science des trésors enfouis

Événement précédent

Initiez-vous à la science des trésors enfouis

Événement précédent

Loisirs Culture Patrimoine

Illustration de l'événement
Partager la page

Ce qui se cache sous nos pieds est un trésor pour tous les archéologues. Ces morceaux de vie, originels, ont défié le temps et arrivent jusqu’à nous. Cette science, qui fait revivre le passé pour mieux comprendre notre monde, est à l’honneur le 10 octobre 2020 au Vieil-Evreux dans l’Eure.

Gisacum fête la science de l’archéologie

Samedi 10 octobre 2020
De 14h à 18h : 8 rue des thermes 27930 Le Vieil-Evreux
Plusieurs animations en continu et des ateliers (+ 8 ans) avec inscription sur place

Entrée gratuite

L’archéologie fait intervenir de nombreux spécialistes. Ils sont capables d’analyser des ossements humains ou des restes d’animaux, des objets en métal, en verre ou en céramique, mais aussi des sédiments, des graines, des pollens… Par bien des égards, cette science incroyablement minutieuse fait revivre le passé. Ainsi, l’archéologue contribue à mieux comprendre notre présent.

Secrets d’archéologues

Pour tout vous expliquer, le site archéologique de Gisacum, au Vieil-Evreux, organise des visites, des ateliers et des présentations interactives samedi 10 octobre 2020, à l’occasion de la fête de la science. Les archéologues et les chercheurs travaillant sur des chantiers de fouilles aux quatre coins de l’Eure, dévoileront leurs métiers et leurs techniques.

Site archéologique de Gisacum, vestiges

Au programme de la journée

4 animations en continu

En accès libre (gestion des flux pour respecter les jauges autorisées dans les bâtiments)

Ecran avec un squelette
  • Les nouvelles technologies au service de l’archéologie

Grâce au scan en 3D de la statue de Jupiter, assistez en direct à l’impression numérique d’une reproduction de cette magnifique œuvre d’art, découverte à Gisacum en 1840.
⇒ par Yannick Maillot d’Agathé Temporis, dans le centre d’interprétation archéologique

 

  • L’archéobotanique

Découvrez comment l’étude des pollens (palynologie) et l’étude des charbons (anthracologie) nous renseignent sur le paysage des époques passées. Venez faire des observations au microscope ou à la loupe binoculaire et échanger avec un passionné !
⇒ par Loïc Gaudin d’ArkéoMap, dans la salle d’animations pédagogiques

 

  • La numismatique ou la science de la monnaie

Rencontrez le spécialiste qui étudie les nombreuses monnaies découvertes lors des fouilles : le numismate ! Saviez-vous que ces petits objets renferment de nombreuses informations utiles à la compréhension des vestiges, et notamment à leur datation ?
⇒ par Pierre Wech, dans la salle d’animations pédagogiques

  • Révolution au pays de l’archéologie : la photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique de prise de vue qui a révolutionné les relevés réalisés sur le terrain par les archéologues. Deux spécialistes vous expliqueront tout ! En effet, la révélation des 3 dimensions des structures ou des objets découverts en fouilles, offre de multiples perspectives…
⇒ par Laurent Tocqueville et Sébastien Cormier, dans la salle d’animations pédagogiques

3 animations en petits groupes

Nombre de places limité, inscription sur place uniquement

  • Pass VIP : les réserves et les coulisses du métier d’anthropologue

Vous allez entrer dans les coulisses du site de Gisacum, là où les spécialistes étudient les objets découverts durant les fouilles. Rencontrez l’anthropologue qui étudie les ossements humains afin de révéler leurs secrets. Comprenez sa technique pour en apprendre davantage sur les femmes et les hommes qui nous ont précédés (âge, maladies, alimentation…). Atelier de remontage d’un faux squelette.

⇒ Par Sébastien Cormier et Julie Hernot
14h, 15h, 16h et 17h / durée 1 heure / 6 personnes maxi (+ 8 ans)

 

  • Immersion dans le sanctuaire au temps des Romains

Une promenade originale vous glisse dans la peau d’un visiteur du temple, il y a 2000 ans. Elle vous fait découvrir l’ambiance d’une fête antique, après un passage aux thermes.

⇒  Par Sandrine Bertaudière et Nathalie Gaubert
15h et 16h30 / durée 1h30 / 12 personnes maxi (+ 8 ans)

  • Initiation à la fouille pour les enfants

Munis d’une truelle, et accompagnés par les médiateurs du site, les archéologues en herbe découvrent la technique de fouille. Non seulement ils analysent les objets trouvés mais aussi ils apprennent les secrets que cachent les tessons de céramique et autres fragments d’objets !

⇒  Par Morgane Darchen et Nicolas Dumont
15h30 – 16h30 – 17h30 – durée 45 minutes – 8 enfants maxi (+ 8 ans)

+ d'infos

Gisacum

 8 rue des thermes 27930 Le Vieil-Evreux

gisacum@eure.fr

02.32.31.94.78

Règles sanitaires : port du masque, nombre de personnes limité par salle

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Notre sélection d’idées de sorties dans l’Eure

Nuit des châteaux partout dans l'Eure, Cluedo géant à Louviers, sortie nature à Château-Gaillard, animations autour du cheval à Cormeilles...

Illustration évènement

22 oct. / 25 oct.

Les trésors des Amis des Monuments et Sites de l’Eure à découvrir aux Archives

L'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure expose à l'occasion de son 90ème anniversaire, aux Archives Départementales.

Illustration évènement

28 sept. / 27 nov.

Envie de concert près de chez vous ?

Jusqu’en décembre, des concerts gratuits sont organisés dans cinq bibliothèques de l’Eure avec des talents musicaux normands.

Illustration évènement

10 oct. / 04 déc.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.