Événements > L’œil d’Ange Leccia se pose au musée de Giverny
Culture Loisirs Cinéma
Dans l’univers de Monet
Si Ange Leccia a découvert tardivement l’univers de Claude Monet, il en fut toutefois profondément marqué. Il imagina alors (D’) Après Monet, présentée en 2022. Évocation sensible du jardin de l’artiste à Giverny, cette installation vidéo plonge le spectateur dans une ambiance estivale et rêveuse. Les nénuphars s’ouvrent et se devinent selon les angles de vue de la caméra, en correspondance avec plusieurs écrans qui projettent les reflets de l’eau.
Ange Leccia filme sans relâche les moindres recoins du jardin de l’artiste
Ange Leccia se plonge dans le chef d’œuvre absolu du peintre : le jardin de l’artiste à Giverny.
Le vidéaste profite d’une soirée et d’un tout début de matinée, lorsque le lieu ferme ses portes au public, pour s’imprégner de l’environnement de Monet.
Seul, ainsi enfermé dans la bulle de l’impressionniste, Ange Leccia filme sans relâche les moindres recoins du jardin, comme pour en capturer l’essence.
L’univers singulier d’Ange Leccia
Né en 1952 à Minerviu en Corse, Ange Leccia se fait connaître par ses installations vidéo et ses photographies. Son œil capte des moments intenses de sa vie, de son entourage privé et des paysages arpentés.
Pensionnaire de la Villa Médicis (1981-1983), il développe depuis une forte attirance pour l’histoire, le portrait, le paysage, le cinéma, la poésie et la lumière méditerranéenne.
La Mer (1991) symbolise bien son travail, où le déroulement répété et inversé des images plonge le spectateur dans un monde onirique et cependant familier.
Ces événements peuvent vous intéresser
Journée du patrimoine dans l’Eure : l’art urbain mis en lumière
Pour l’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine, le Département de l’Eure a choisi de laisser la parole à de grands noms de l’art urbain.
21 sept. / 20 oct.
Le musée mobile poursuit sa tournée dans l’Eure
Jusqu’en septembre 2024, le musée itinérant MuMo s’installe dans 6 communes de l’Eure avec deux expositions différentes.
19 juin / 28 sept.
Concerts et break dance au milieu des vestiges antiques
Dès 16h, trois concerts gratuits et du break dance sont programmés sur le site archéologique de Gisacum.
14 sept.