Événements > Poussez la porte du musée mobile pour « Êtres vivants »

Événement précédent

Poussez la porte du musée mobile pour « Êtres vivants »

Événement précédent

Culture Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Du 13 au 27 avril 2024, un musée itinérant, le MuMo, s’installe dans quatre communes de l’Eure avec une exposition du Centre Pompidou. Ne le manquez pas ! C’est unique.

Un musée dans un camion, quelle ingénieuse idée ! Et quand elle s’associe à la plus grande institution d’art moderne et contemporain d’Europe, cela forme le « MuMo x Centre Pompidou ». Ce musée itinérant va sillonner les routes de l’Eure avec à son bord plusieurs expositions exceptionnelles. La première, Êtres Vivants, rassemble 25 oeuvres qui interrogent le lien qu’entretiennent les hommes avec la planète. Si environ 1300 élèves eurois auront la chance de se rendre au MuMo, le grand public ne sera pas en reste avec des créneaux d’ouverture spécifiques.

En avril, 4 communes accueillent le MuMo :

 

  • Bourg-Achard : mercredi 10 avril
    Parking de la maison des associations André-Héry
    Horaires : de 15h à 17h30
  • Bourg-Achard : samedi 13 avril
    Parking de la maison des associations André-Héry
    Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Le Neubourg : mercredi 17 avril
    Parking du CFA / Lycée agricole
    Horaires : de 17h à 18h30
  • Saint-Aubin d’Ecrosville : vendredi 19 avril
    Parking au nord de la commune, proche de l’école
    Horaires : de 17h à 18h30
  • Les Andelys : du lundi 22 au samedi 27 avril
    Place Nicolas-Poussin
    Lundi : 9h- 12h / Jeudi  : 10h – 13h et 14h – 17h / Vendredi : 9h – 12h
    Samedi : 10h – 13h et 14h – 17h

ENTRÉE LIBRE

Trois autres communes en juin

Durant le mois de juin, le musée mobile s’arrêtera également à Verneuil-sur-Avre, Beuzeville et Conches-en-Ouches. Le public pourra y découvrir d’autres expositions : Dans les règles de l’art (en partenariat avec le centre Pompidou) ou Devenirs Hybrides (en partenariat avec la Frac).

José Antonio Sistiaga, né en 1932 (Saint-Sébastien, Espagne), mort en 2023 (Saint-Jean-de-Luz, France) Impressiones en la alta atmosfera (Impressions en haute atmosphère), 1988-1989 Durée : 7 min. Film 70 mm (15 perforations), couleur, sonore. Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne – Centre et création industrielle © Adagp, Paris. Crédit photographique : Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

« L’exposition Êtres Vivants questionne notre rapport au monde »

 

« L’image énigmatique d’un embryon flottant au-dessus d’une fleur de nénuphar signée par František Kupka, en 1900, évoque de façon poétique le mystère des débuts de l’humanité. Elle ouvre ici une sélection d’une trentaine d’œuvres interrogeant la façon dont les artistes se sont saisis de l’imaginaire cosmique depuis les prémices de l’abstraction au début du 20e siècle jusqu’aux hybridations les plus récentes entre humain et non-humain. »

Laure Chauvelot, commissaire de l’exposition Êtres Vivants

Le Département de l’Eure partenaire du MuMo

En 2024, le MuMo, premier musée itinérant d’art contemporain, voyage dans l’Eure pour une tournée de dix semaines. Labellisé Olympiade culturelle, soutenu par les autorités culturelles et éducatives, et le Département de l’Eure, le MuMo transporte l’art contemporain au plus près des Eurois. Objectif : rendre l’art accessible et ludique, grâce à la présence de médiateurs culturels, dans le camion, et créer une rencontre entre les œuvres d’art de collections nationales et le public.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

70 parcs et jardins vous ouvrent leur porte

L’Eure vous invite à une escapade bucolique à l’occasion de Rendez-vous aux Jardins 2024, les 1er et dimanche 2 juin.

Illustration évènement

01 juin / 02 juin

Exposition, atelier, concert… : tout un programme dans l’Eure !

Cette année, l’Eure célèbre un anniversaire spectaculaire : les 150 ans de l’Impressionnisme. De nombreux événements sont organisés dans l'Eure.

Illustration évènement

22 mars / 28 oct.

84 sites patrimoniaux s’illuminent : tout simplement magique !

Le festival nocturne Pierres en Lumières fait étape dans 72 communes de l’Eure. Cette expérience magique se déroule du 17 au 19 mai 2024.

Illustration évènement

17 mai / 19 mai

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.