Événements > Projection-débat : pourquoi le sport féminin est-il si peu médiatisé ?
Comment obtenir une meilleures médiatisation du sport féminin ? Faut-il plus de femmes dans les rédactions ou dans les instances sportives ? Est-ce que cela intéresse le public ? Sortie en 2020, le film documentaire « Sportives, le parcours médiatique des combattantes » dresse un portrait de la situation à travers des témoignages de sportives.
Le sport est une activité de vivre-ensemble qui réunit toutes les classes sociales et qui devrait réunir tous les genres. Levier à l’émancipation de la femme dans une société, révélateur de l’égalité homme-femme…, « le sport féminin est pourtant malmené par les médias alors que la visibilité des sportives sur les écrans et dans la presse est un maillon essentiel pour leur développement », constate Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice du documentaire qui sera diffusé mercredi 1er décembre, à Evreux.
A peine 20 % de sport féminin dans les médias
Ainsi, en 2014, le CSA faisait le constat édifiant qu’à peine 7 % du sport diffusé sur les chaînes de télévision était féminin. Cette sous-représentation médiatique a mis en alerte de nombreux acteurs dont l’association Juvacom Médias, spécialisée dans la production audiovisuelle. Depuis, quelques belles avancées ont ouvert la voie vers plus d’égalité entre sport masculin et féminin. Si du chemin reste encore à parcourir, un chiffre est à retenir : en 2020, la médiatisation du sport féminin s’approche des 20 %.
Suivi d’un débat avec des personnalités du milieu sportif
Paroles de sportives, rôle des médias, actions des fédérations… la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco raconte à travers différents témoignages d’acteurs du monde sportif, les enjeux et les avancées de la médiatisation du sport féminin. Après la diffusion du documentaire, un débat se tiendra en présence de différentes personnalités du milieu sportif :
- Raisy Bantoo, ancienne basketteuse professionnelle, créatrice d’une structure d’accompagnement pour la reconversion des sportifs
- Gilles Bienfait, coordinateur de l’Evreux Football Club, ancienne entraîneur des équipes féminines
- Lucie Lerebourg, athlète licenciée au SPN Vernon, spécialiste du 3000m steeple et du 1500m
- Nathalie Trunet-Perret, présidente de l’Évreux volley-ball
- Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice du film documentaire
- et Pascal Lehongre, vice-président du Département de l’Eure
Événement organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif en partenariat avec le Département de l’Eure