FERTILES – l’événement national agricole de l’année

Illustration de l'événement
Partager la page

L’Eure est un département rural et agricole à 1h de Paris. Vitrine de la diversité agricole, nos terres accueillent, autour de la culture du lin, une multitude de pratiques : de la grande culture à l’élevage, en passant par les maraîchers et la viticulture. Cette diversité nous permet de représenter une agriculture complète et riche, symbolisant les défis et les opportunités auxquels le secteur est confronté. L’agriculture française est aujourd’hui à la croisée des chemins, affrontant des défis énergétiques, environnementaux et économiques sans précédent. Souvent critiquée et fragilisée, elle reste un pilier essentiel de notre société. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de lancer FERTILES, un événement d’envergure nationale destiné à être un espace d’innovation et de dialogue pour imaginer l’agriculture de demain.

FERTILES se distingue par son format unique. Ce n’est ni un colloque, ni un salon, mais un véritable forum d’échanges et de réflexion. Nous réunirons élus, agriculteurs, professionnels et représentants des différentes filières pour engager un dialogue constructif sur l’avenir de l’agriculture. Cet espace permettra à des interlocuteurs qui se croisent rarement de confronter leurs idées et de bâtir ensemble des solutions durables.

UN FORMAT DYNAMIQUE ET EFFICACE

Une journée organisée comme une plateforme d’échanges e t d’exploration, avec des formats d’intervention, de débats et de rencontres variés, et un objectif en ligne de mire : faire avancer les choses !

DU TEMPS UTILE

Pour découvrir les dernières avancées technologiques et élaborer des stratégies concrètes pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement.

DES RENCONTRES ENRICHISSANTES

FERTILES s’annonce comme un événement incontournable pour tous ceux qui s’investissent dans l’avenir de notre agriculture et de notre planète, dans une approche inclusive et ouverte aux débats controversés.

FERTILES sera dédié pour cette première édition, à la thématique de l’énergie verte.

🗓 La date :

Jeudi 26 Septembre 2024 à partir de 9h30

📍Le lieu :

Zone industrielle du Ressault
27110 LE NEUBOURG

🚜 L’accès : 

🚘 En voiture : parking gratuit sur place

🚅 En train : arrivée en gare de Bernay ou d’Evreux. Des navettes gratuites seront mises à disposition entre les gares et l’événement (COMPLET).

👦🏻 La présence exclusive de : Gaspard KOENIG

Gaspard Koenig, écrivain et philosophe français, s’est imposé comme une voix influente dans les débats contemporains, notamment en matière d’agriculture. Fondateur du think tank Génération Libre, il explore les grands enjeux de société avec un regard critique et novateur. Son roman Humus, qui lui a valu le prix Interallié en 2023, aborde les défis de l’agriculture moderne, en mettant en lumière les tensions entre la préservation des sols et les exigences de production alimentaire. À travers son œuvre, Koenig exprime un engagement fort pour une agriculture durable et un avenir respectueux de l’environnement.

Inscrivez-vous dès maintenant (attention les places seront limitées). Si vous souhaitez venir accompagné, merci de partager l’invitation afin que la personne puisse s’inscrire et obtenir son billet d’entrée. 

Réserver son billet pour la 1ère édition de FERTILES

un événement national en présence de

Sébastien WINDSOR
Président
de Chambres d’agriculture France

windsor

Sébastien LECORNU
Ministre des Armées
Vice-Président du Conseil départemental de l’Eure

illustrer-le-lancement-de-lagence-de-la-ruralite

Alexandre RASSAËRT
Président
du Conseil départemental de l’Eure

rassaert

Le programme complet de la 1ère édition de FERTILES

9h30 –  Accueil café

10h00 –  Ouverture de la journée par Alexandre RASSAËRT, Président du Conseil départemental de l’Eure

10h15 –  Contexte et indicateurs

10h45 –  Souveraineté alimentaire et énergétique : une confrontation inévitable ?

  • Kristell GUIZOUARN, Directrice des affaires publiques de Tereos et précédemment dans le groupe Avril comme directrice des énergies nouvelles et des affaires européennes.
  • Olivier DAUGER, Administrateur de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et de l’AGPB (Céréaliers de France), Co-Président de France Gaz Renouvelables et France Agrivoltaïsme. Agriculteur dans l’Aisne, il est référent sur la thématique énergie-climat-carbone pour la FNSEA. 
  • Pascal PREVOST, Agriculteur sur une exploitation polyculture-élevage dans l’Eure, Président de la CTLN (Coopérative de Teillage du Neubourg), Président du comité technique lin à Arvalis (Institut technique) et Président de la promotion du lin à l’Alliance du Lin et du Chanvre européens.
  • Frédérik JOBERT, Secrétaire Général Adjoint à la Planification Ecologique

11h30 –  L’énergie verte agricole : comment surmonter le défi de l’acceptabilité locale ?

  • Christophe ROUSSEAU, Secrétaire de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France. Agriculteur-méthaniseur dans l’Yonne, son site Avallon Bio Energie traite les biodéchets du territoire.
  • Léa SEVERE, Consultante en concertation et communication publique, Demopolis Concertation. Elle est lauréate du prix DEMETER 2023 (label de la biodynamie) pour son mémoire de master « Le projet de méthaniseur de Corcoué-sur-Logne : le secteur de l’énergie révélateur de conflits sociétaux et environnementaux. »
  • Antoine CHEDRU, Dirigeant de la Ferme des Peupliers à Flipou dans l’Eure. Retour d’expérience sur le projet d’agrandissement de son exploitation et la construction d’une seconde unité de méthanisation.
  • Régis GAUTHIER, Agriculteur à Marbois dans l’Eure. Il lance en 2019, avec 5 autres exploitations agricoles du Sud de l’Eure, Iton’Energie, avec un projet de méthaniseur. Retour d’expérience sur la démarche de concertation et de communication qui a bénéficié au projet, en service depuis 2023.
  • Jérôme MOUSSET, Directeur Bioéconomie et Energies Renouvelables à l’Ademe

12h20 – Gaspard KOENIG, Écrivain et philosophe

12h45 – Déjeuner à la campagne avec dégustation de produits locaux

14h30 –  Production d’énergie : comment améliorer l’acceptabilité en révélant les services cachés ?

  • Natalie RASTOIN, Présidente d’Ogilvy (réseau d’agences de communication à travers le monde avec 131 bureaux dans 93 pays) et fondatrice de Polytane. Membre du comité directeur de l’institut Montaigne depuis 2011 et senior advisor de WPP, elle conseille de nombreux dirigeants.

15h30 – L’innovation agricole : clé de voute des transitions vertes

  • Jules NYSSEN, Président du SER (Syndicat des Énergies Renouvelables). Ancien professeur agrégé d’économie, il a présidé les ateliers Jean Nouvel et a occupé diverses responsabilités au sein de collectivités territoriales.
  • Anne-Claire VIAL, Présidente de l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole) qui représente les instituts techniques agricoles et les organismes de recherche appliquée pour les productions animales et végétales. Elle préside également le Think-tank Sol et civilisations et est reconnue pour ses travaux tournés vers l’innovation en agriculture.
  • Caroline RAYOL, Senior strategic Intelligence analyst à l’ADIT, leader européen de l’intelligence stratégique. Pendant 3 ans, elle a occupé des postes clés en tant que conseillère en politiques publiques et aux affaires étrangères à la Présidence de la République du Brésil, notamment dans les domaines de l’énergie et la décarbonation.
  • Dominique MOREAU-FERELLEC, Directeur de Carbioz. Directeur adjoint de la Direction de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire chez Crédit Agricole S.A, il a commencé sa carrière au sein d’organismes agricoles et a occupé divers postes de Direction en Caisses régionales de Crédit Agricole Aujourd’hui, il dirige également Carbioz, une nouvelle solution visant à promouvoir la transition bas-carbone grâce à la valorisation auprès des entreprises et des collectivités de Certificats labellisés issus de l’agriculture française.
  • Alain THIBAULT, CEO d’Agriodor. Fort de ses années d’expérience en tant qu’investisseur, spécialiste du monde de la tech, il fonde en 2019, Agriodor. Initiative, issue de l’institut de recherche INRAE, Agriodor a pour mission de mettre au point de nouvelles techniques de protection des cultures préservant l’environnement, la santé et la biodiversité. N’étant pas issu du monde de l’énergie, ni du monde agricole, il vient nous partager sa vision extérieure de serial entrepreneur.
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.