Partager la page

Bibliothèques et médiathèques : le Département peut vous aider

Illustration de l'événement
Partager la page

Qu’il s’agisse d’une aide financière ou d’une mise à disposition d’outils, le Département peut vous accompagner dans vos projets.

De quoi s’agit-il ?

  • Des aides financières

Le Département apporte son soutien financier aux projets de construction, d’extension et/ou de rénovation de bibliothèques ou de médiathèques, en lien avec son plan départemental de lecture. Il peut également financer les projets d’aménagement mobilier et d’informatisation des médiathèques (1er équipement et/ou renouvellement).

Dans tous les cas, le Département tiendra compte de la qualité du projet de développement culturel, des capacités financières du porteur de projet – notamment sur le fonctionnement à venir de l’équipement, de sa capacité à assurer les services attendus au public et du respect des conventions Département/commune ou communauté de communes.

  • Autres aides

Pour les bibliothèques conventionnées

Mise à disposition de documents, outils d’animation et formations aux bibliothécaires

Le Département de l’Eure, via la médiathèque départementale, propose gracieusement aux bibliothèques conventionnées :

  • des documents (livres, livres audio, disques, films, liseuses, jeux vidéo) et un service de réservation
  • des outils d’animation (expositions, tapis lecture, jeux, valises thématiques)
  • des formations aux bibliothécaires salariés et bénévoles
  • une offre de ressources numériques via une plateforme dédiée
  • Pour le public

Animations culturelles

Le Département de l’Eure via la médiathèque départementale propose avec participation financière modique de la commune, des concerts en bibliothèque (Normandie Bib’Live), des projections de films (Mois du film documentaire), des animations numériques (X.PO), des stages de lecture à voix haute avec des compagnies artistiques locales ou tout autre projet personnalisé.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.