Qu’il s’agisse d’une aide financière ou d’une mise à disposition d’outils, le Département peut vous accompagner dans vos projets.
Bibliothèques et médiathèques : le Département peut vous aider

De quoi s’agit-il ?
- Des aides financières
Le Département apporte son soutien financier aux projets de construction, d’extension et/ou de rénovation de bibliothèques ou de médiathèques, en lien avec son plan départemental de lecture. Il peut également financer les projets d’aménagement mobilier et d’informatisation des médiathèques (1er équipement et/ou renouvellement).
Dans tous les cas, le Département tiendra compte de la qualité du projet de développement culturel, des capacités financières du porteur de projet – notamment sur le fonctionnement à venir de l’équipement, de sa capacité à assurer les services attendus au public et du respect des conventions Département/commune ou communauté de communes.
- Autres aides
Pour les bibliothèques conventionnées
Mise à disposition de documents, outils d’animation et formations aux bibliothécaires
Le Département de l’Eure, via la médiathèque départementale, propose gracieusement aux bibliothèques conventionnées :
- des documents (livres, livres audio, disques, films, liseuses, jeux vidéo) et un service de réservation
- des outils d’animation (expositions, tapis lecture, jeux, valises thématiques)
- des formations aux bibliothécaires salariés et bénévoles
- une offre de ressources numériques via une plateforme dédiée
- Pour le public
Animations culturelles
Le Département de l’Eure via la médiathèque départementale propose avec participation financière modique de la commune, des concerts en bibliothèque (Normandie Bib’Live), des projections de films (Mois du film documentaire), des animations numériques (X.PO), des stages de lecture à voix haute avec des compagnies artistiques locales ou tout autre projet personnalisé.