Partager la page

Appels à projets de la médiathèque départementale

Illustration de l'événement
Partager la page

En 2019, la médiathèque départementale de l’Eure a lancé 3 appels à projets. Ils s’adressent aux bibliothèques du réseau départemental. Ces actions soulignent l’ouverture des bibliothèques à la culture sous toutes ses formes.

Le mois du film documentaire et la quinzaine du court-métrage

(Clôture des inscriptions le 24 mai 2019)

En cohérence avec sa politique culturelle en faveur de tous les Eurois, le Département de l’Eure organise et coordonne cette manifestation nationale sur son territoire, chaque mois de novembre depuis 2012.

La Médiathèque départementale de l’Eure finance les droits de projections pour les films retenus.

Les critères de sélection :

  1. le choix du film : le film doit être choisi dans la sélection ou les catalogues partenaires
  2. la venue d’un réalisateur ou d’un membre de l’équipe du film
  3. la cohérence des actions de médiation, la mise en place de partenariat
  4. le renouvellement des propositions de thématique

x.PO Expérience des possibles

(Date limite d’inscription : 07 octobre 2019. Date limite de dépôt des projets d’animation : 04 novembre 2019)

Temps fort numérique initié par la Médiathèque départementale de l’Eure, X.PO souligne le rôle majeur des médiathèques dans la lutte contre l’illectronisme et la fracture numérique. L’action est reconduite en 2020.

L’action de la Médiathèque départementale de l’Eure consiste à soutenir l’organisation d’animations autour du numérique au sein du réseau départemental, selon 4 grands axes :

  • Coordination : organisation de réunions de travail, d’une journée professionnelle, gestion du calendrier, relais des partenaires sur le territoire
  • Soutien technique : proposition d’animations, prêt de matériel
  • Soutien financier : financement d’animations
  • Communication : élaboration et distribution du programme départemental, promotion de l’événement sur les différents réseaux

Normandie Bib’live

(Dossier à remettre avant le 30 septembre 2019)

La Médiathèque départementale propose une nouvelle session de concerts en bibliothèque accompagnant la promotion de la Scène normande pour l’année 2020.

Elle entend ainsi sensibiliser le public aux conditions de production, de diffusion et de création notamment en favorisant la rencontre avec des acteurs de la scène musicale régionale.

  • Différents frais (techniques, artistiques, de publicité, droits d’auteurs…) sont en partie pris en charge par la médiathèque départementale.

 

Pour être validé, le dossier doit répondre à plusieurs conditions :

  • la capacité d’accueillir un spectacle vivant en leur sein,
  • les branchements électriques suffisants et respectant les normes en vigueur,
  • l’accessibilité du lieu.
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.