Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Inclusion des publics en difficulté via le fonds social européen

Illustration de l'événement
Partager la page

Le fonds social européen (FSE) contribue à la mise en œuvre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne. La gestion du FSE est partagée entre les Régions et l’Etat :

  • les Régions gèrent 35% de l’enveloppe FSE pour des mesures de formation des publics en difficulté ;
  • l’Etat, via la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP), gère 65% de l’enveloppe FSE pour des mesures « emploi et inclusion sociale ». Ce programme national est décliné en 3 axes d’intervention :
    • axe 1 : accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
    • axe 2 : anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
    • axe 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

En Haute-Normandie, l’axe 3 est délégué aux Départements. L’Eure gère ainsi une enveloppe de 9,662 M€ de FSE pour la période 2014-2020.

Le Département de l’Eure met le FSE au service de sa politique en matière d’inclusion des publics en difficulté. Il « redistribue » le FSE aux porteurs de projets agissant en faveur de 3 grands objectifs :

  • augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi ;
  • mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion ;
  • coordonner et animer l’offre d’insertion sur le territoire.

Quels sont les appels à projets en cours ?

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.