Partager la page

J’attends un enfant : la PMI vous accompagne

Illustration de l'événement
Partager la page

Vous êtes enceinte ? Vous pouvez être accompagnée par une sage-femme de la Protection maternelle et infantile (la PMI*), tout au long de votre grossesse.

À domicile ou en consultation, la sage-femme vous propose :

  • un entretien prénatal du quatrième mois
  • un suivi médical de la grossesse
  • des entretiens de préparation à la naissance et à la parentalité
  • des informations pour les futurs parents : déroulement de la grossesse, préparation de la naissance, accouchement, allaitement, période post-natale, contraception, etc.

La PMI, Protection Maternelle et Infantile, est un service du Conseil départemental.  Le service est composé d’une équipe de médecin, sage-femme et infirmière-puéricultrice. La PMI accompagne les femmes qui attendent un bébé ainsi que les mères et les pères dans leur rôle de parents.

C’est un service de santé publique, proche de chez vous, ouvert à tous et gratuit.

Vous ne souhaitez pas garder votre enfant ou vous souhaitez accoucher sous le secret ?

Vous vous posez des questions sur votre enfant à naitre ? Sur votre capacité à être mère / père de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à l’adoption ?

Comment faire ?

Les professionnels du service adoption peuvent vous recevoir et vous aider à prendre une décision.  Deux possibilités :

  • L’accouchement sous le secret qui permet à une femme d’accoucher dans l’anonymat et de confier son enfant à l’adoption
  • L’accouchement avec déclaration de naissance comportant l’identité du ou des parent(s). Dans ce cas, le ou les parents signent un procès-verbal de remise de l’enfant à l’aide sociale à l’enfance avec un consentement à l’adoption.
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.