Je voudrais devenir assistant(e) familial(le)

Illustration de l'événement
Partager la page

Métier exigeant et enrichissant, l’assistant familial (famille d’accueil), héberge à son domicile des jeunes en difficultés et perçoit une rémunération. Il faut obtenir un agrément pour devenir assistant familial.

De quoi s’agit-il ?

L’assistant familial accueille à son domicile, un ou plusieurs enfants ou jeunes majeurs (- 21 ans)  qui sont temporairement séparés de leurs parents et ont, pour des raisons diverses, été confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance. L’enfant est confié à la protection de l’enfance, soit sur demande des parents, soit sur décision du juge des enfants ou en qualité de pupille de l’Etat.

L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une « famille d’accueil ». Être famille d’accueil, c’est accompagner au quotidien des mineurs et des jeunes majeurs, les aider à grandir et à se construire pendant le temps qu’ils lui sont confiés.

L’assistant familial, avec les membres de sa famille,  les équipes éducatives et la famille de l’enfant, participe à une mission de service public : il est acteur à part entière de la protection de l’enfance du Département.

Les conditions

  • seul(e) ou en couple, avec ou sans enfant, vivant en maison ou en appartement ;
  • avec ou sans diplôme ;

Dans tous les cas, une nécessité :

  • avoir une forte motivation pour accompagner des enfants en difficultés, être disponible, avoir réfléchi cette décision en famille et aimer travailler en équipe.
  • obtenir l’agrément du Département (voir ci-dessous)

La formation

Vous bénéficiez d’une formation de 300 heures qui prépare au diplôme d’Etat d’assistant familial par voie d’examen ou par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Cette formation est organisée et financée par votre employeur, le Conseil départemental.

Les démarches

Pour accueillir un enfant dans votre foyer, il y a 2 étapes :

1) obtenir l’agrément (6 mois environ de procédure) : évaluation par un assistant social et une infirmière PMI, à domicile, qui s’entretiendront avec vous et votre famille. L’agrément est valable 5 ans. Il est délivré par le président du Conseil départemental.

2) être embauché : vous devez adresser une demande d’embauche au président du Conseil départemental de l’Eure ou auprès d’un autre service employeur. Votre candidature sera évaluée lors d’un rendez-vous au bureau ou à domicile, en présence de vos proches, par un éducateur et ou un psychologue. L’évaluation  sera soumise à la décision d’une commission de recrutement.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.