Partager la page

Cumuler RSA et indemnités de formation c’est possible

Illustration de l'événement
Partager la page

En pleine crise sanitaire et pour soutenir l’accès à la formation des allocations du RSA sur les métiers en tension, le Département propose de cumuler RSA et indemnités de formation.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif est d’aider les allocataires du RSA à obtenir un niveau de ressources supérieures en leur permettant de conserver l’intégralité de leur allocation RSA alors qu’ils sont en formation sur des métiers dits en tension. Il s’agit d’une expérimentation proposée par le Département dans le cadre du soutien aux jeunes pendant la crise Covid.

Pour en bénéficier, il faut :

  • être allocataire du RSA ;
  • être âgé de moins de 30 ans ;
  • être résidant dans l’Eure ;
  • suivre une formation qualifiante dans les métiers en tension tels que aide à domicile, métiers du bâtiment, logistique, etc… ;
  • avoir un projet professionnel identifié.

Nature et montant de l’aide

Si les conditions sont remplies, le bénéficiaire peut cumuler l’indemnité de formation avec l’allocation RSA puisque de façon exceptionnelle aucune déduction ne sera faite par la CAF.

Pour bénéficier de cette expérimentation, il faut :

1- S’adresser au référent qui vous accompagne pour une évaluation.

2- Fournir les pièces justificatives sollicitées par le travailleur social (attestation d’entrée en formation, copie pièce d’identité).

3- Un courrier d’accord ou de rejet de votre demande vous sera transmis.

A noter qu’il n’est pas possible de faire une demande directe auprès du Département.

Questions et informations complémentaires

Pour toute question relative à ce nouveau dispositif, vous pouvez contacter le 02.32.31.95.00.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.