Le Complément de ressources CPR ou la Majoration pour la Vie Autonome (MVA), peuvent venir compléter l’AAH pour garantir un niveau de ressources minimum aux personnes en situation de handicap. Elles ne peuvent pas se cumuler.
Les aides complémentaires (MVA et CPR)
MVA : de quoi s’agit-il ?
La Majoration pour la Vie Autonome (MVA), permet aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile, de couvrir les dépenses d’aménagement de leur logement.
Condition d’attribution
Vous devez remplir 5 conditions
- percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’un avantage vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente accident du travail, ou percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi),
- avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80 %,
- disposer d’un logement indépendant, c’est-à-dire d’un logement qui n’appartient pas à une structure dotée de locaux communs meublés ou de services collectifs ou fournissant diverses prestations annexes moyennant une redevance,
- percevoir une aide au logement,
- ne pas percevoir de revenu d’activité.
Montant
Son montant pour 2020 est de 104,77 euros par mois.
Démarche
L’organisme qui verse la prestation (CAF ou MSA) attribue automatiquement la MVA en même temps que l’AAH dès lors que les conditions sont remplies. La MVA n’est donc pas à être demandée.
CPR : de quoi s’agit-il ?
Le Complément de Ressources (CPR), a pour objectif de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées dans l’incapacité totale de travailler.
Ce dispositif n’existe plus pour une première demande (maintenu jusqu’au 1er décembre 2029 pour ceux en bénéficiant déjà).
Il est remplacé par la MVA, automatiquement attribuée par la MSA ou la CAF, pour les personnes ayant un taux d’incapacité supérieur à 80%.
Conditions d’attribution
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %,
- présenter une capacité de travail inférieure à 5 % du fait du handicap,
- percevoir l’AAH à taux plein ou un complément d’invalidité ou d’une rente accident du travail,
- et ne pas avoir perçu de revenu à caractère professionnel depuis 1 an à la date du dépôt de la demande de complément,
- vivre dans un logement indépendant : si vous êtes hébergé par un particulier à son domicile, le logement n’est pas considéré comme étant indépendant sauf s’il s’agit de la personne avec qui vous vivez en couple,
- avoir moins de 62 ans : le complément de ressources est versé jusqu’au mois précédent l’âge légal de la retraite y compris en cas de retraite anticipée,
- être déjà bénéficiaire du CPR.
Les modalités d’attribution
Le droit à cette allocation est attribuée par la CDAPH et versée par la CAF ou la MSA.
Le complément de ressources est accordé pour une durée allant de 1 à 10 ans (dans la limite du 1er décembre 2029) selon l’état de santé de la personne bénéficiaire.
Le montant
Le complément de ressources est une allocation forfaitaire. En 2020 son montant est fixé est de 179,31 €.
Les démarches
Le dossier de demande peut être téléchargé ici ou encore retiré à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Eure (MDPH) ou dans un pôle social de votre secteur.
Vous devrez compléter le dossier de demande MDPH et fournir toutes les pièces obligatoires :
- Le certificat médical daté de moins de 6 mois dûment complété par un médecin (vous pouvez également télécharger ce certificat sur le site internet de la MDPH de l’Eure)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.