Partager la page

Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Illustration de l'événement
Partager la page

L’auxiliaire de vie scolaire (ou AVS) est chargé de l’accompagnement des élèves en situation de handicap pour faciliter leur intégration en milieu scolaire ordinaire et favoriser leur réussite.

Missions

L’auxiliaire de vie scolaire intervient dans la classe, aux côtés de l’élève, pour 3 types de missions : l’accompagner dans les activités d’apprentissage (manipulation du matériel scolaire, aide à la rédaction, répétition de ce qui est dit, explications personnalisées) , dans l’accès à l’autonomie (cour de récréation, aux sorties de classe) , dans les activités sociales et l’AVS travaille sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

Modalités d’intervention

L’aide d’un auxiliaire de vie scolaire peut être attribuée à temps plein ou partiel.

Depuis la rentrée scolaire 2012, il existe une modalité d’accompagnement des enfants en situation de handicap : l’aide mutualisée. Elle concerne les élèves n’ayant pas besoin de la présence d’un adulte en permanence. Ils peuvent bénéficier, collectivement, de l’aide d’un AVS-M (auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée) qui s’occupe en même temps de plusieurs enfants handicapés. L’aide mutualisée permet aux élèves handicapés qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue de recevoir une aide adaptée et souple au sein de leur établissement scolaire.

Marche à suivre

La demande d’AVS ne peut être faite que par la famille.

Après avis de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la MDPH décide de l’octroi d’un AVS en précisant si l’accompagnement est mutualisé ou individuel. Un nombre d’heures est dans ce dernier cas décidé.

C’est l’Éducation nationale qui recrute et rémunère les auxiliaires de vie scolaire.

Les AVS peuvent être affectés dans des établissements publics ou privés sous contrat.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.