Partager la page

Les classes spécialisées

Illustration de l'événement
Partager la page

La scolarisation en milieu ordinaire peut aussi s’effectuer dans des classes spécialisées dites ULIS.

Il s’agit d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Ce sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré. On parle d’ULIS-école, d’ULIS-collège, d’ULIS-lycée.

Les ULIS, se trouvent dans des établissements scolaires classiques. Ils permettent à l’enfant de bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement plus adaptés à son handicap et d’évoluer à son rythme.

Lorsque l’élève ne peut pas prétendre à une classe ordinaire de par son handicap, les ULIS les prennent en charge et permettent à l’élève de pouvoir poursuivre ses apprentissages en inclusion de manière adaptée à ses potentialités et ses besoins. Les ULIS permettent également d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

Les élèves qui sont scolarisés en ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Des temps de présence et d’échanges peuvent être aménagés avec les autres classes de l’établissement.

Ces classes fonctionnent avec de petits effectifs. Les enseignants de ces classes ont une formation spécifique.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève, qui fait suite à l’évaluation de la situation de l’enfant en milieu scolaire et rédigé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, est mis en œuvre dans les classes ULIS. Ce sont en l’occurrence diverses articulations d’actions éducatives et pédagogiques.

Carte interactive des ULIS

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.