Partager la page

Les établissements et services spécialisés : selon les besoins des enfants

Illustration de l'événement
Partager la page

Différents établissements accueillent les enfants en situation de handicap qui ne peuvent pas  être scolarisés ou qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé.

Au cours de son parcours, l’enfant handicapé peut être orienté, à temps plein ou partiel, vers un établissement médico-social. Ces établissements permettent de répondre aux besoins spécifiques des enfants ou adolescents handicapés. L’accueil dans ces structures peut se faire en internat, en semi-internat ou à la journée.

 

L’orientation vers ces établissements relève d’une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Des établissements différents selon les besoins

Les Instituts médico-éducatifs (IME)

Les IME accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle ou de difficultés psychologiques graves perturbant leur socialisation. L’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique y est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, médecin, pédiatre, psychiatre, infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes…

Les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) accueillent les jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle en vue d’une insertion dans le milieu protégé ou ordinaire, avec la possibilité d’une formation professionnelle.

 

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)

Les ITEP sont chargés de la prise en charge d’enfants présentant des troubles psychologiques importants et des troubles du comportement sans pathologie psychiatrique ni déficience intellectuelle.

La scolarité y est organisée afin de permettre une progression ou le maintien des apprentissages. L’enseignement peut avoir lieu dans des classes ordinaires ou spécialisées, par des enseignants spécialisés.

 

Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM)

Les IEM sont des instituts pour jeunes handicapés moteurs. Ils proposent des soins de rééducation à l’aide d’appareillage et d’aides techniques.

La scolarisation et l’éducation spécialisée sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, au sein même de l’institut ou dans des écoles partenaires.

 

Les Instituts d’Éducation Sensorielle (IES)

Les Instituts d’Éducation Sensorielle accueillent des enfants et des adolescents ayant un handicap auditif et/ou visuel. L’accueil peut se faire en externat ou en internat.

Carte interactive des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux pour enfants en situation de handicap :

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.