La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) se justifie tant au niveau de la personne handicapée qu’au niveau de l’employeur potentiel.
Je veux être reconnu travailleur handicapé

Bénéfices
Pour la personne handicapée
- accéder prioritairement à des dispositifs d’aide à l’emploi, bénéficier d’aménagements en entreprise (aménagement d’horaires ou du poste de travail, aides à l’insertion professionnelle ou à la formation).
- être accompagné par un service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Cap emploi).
- être accompagné dans la recherche d’emploi (via France Travail) ou par un réseau d’accompagnement spécialisé (Cap Emploi).
- accéder à la fonction publique par voie de concours ou par recrutement contractuel.
Pour l’employeur
- bénéficier d’aides proposées par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), ou le FIPHFP (Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique),
- bénéficier de primes à l’insertion, d’aide à la création de postes par l’acquisition de matériel ou d’aménagements spécifiques sur le lieu de travail…
Marche à suivre
La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé doit être déposée à la MDPH.
C’est la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui reconnaît la qualité de travailleur handicapé.
La Reconnaissance Qualifiée de Travailleur Handicapé peut rester confidentielle : le salarié n’est pas tenu de révéler son statut à son employeur, actuel ou futur.
Une personne en situation de handicap a tout intérêt à faire cette demande, sachant qu’elle seule peut décider de faire valoir son statut auprès d’employeurs.