Partager la page

Chantez, dansez… créez du lien !

Illustration de l'événement
Partager la page

Pour conserver son autonomie et ne pas se sentir seul, il faut voir du monde et bouger. Près de 400 clubs seniors et plus de 650 clubs sportifs existent dans l’Eure. Première dans l’Eure : des cours de danse gratuits pour les seniors.

Des premières dans l’Eure

Des ateliers danse : une première dans l’Eure

Financés par les principaux régimes de retraite et le Département, par le biais de la conférence des financeurs, des cours de danse sont proposés aux seniors du département depuis le début de l’année et font de nombreux adeptes. Ces cours sont initiés par l’Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires, l’ASEPT. Ils sont gratuits. Pour participer, il faut être retraité de n’importe quel régime de retraite et avoir 74 ans maximum.

Renseignements sur le site de la Carsat Normandie, rubrique retraités, pour avoir la liste des activités proposées pour « le bien vieillir ».

Des livres à domicile : c’est possible à Routot

Depuis 2017, la médiathèque de Routot propose un nouveau service : le portage de livres à domicile chez les personnes âgées. Chaque mois, après avoir pris contact avec la personne intéressée et établi une fiche pour connaître ses goûts, une sélection d’une dizaine de livres lui sont proposés.

Ce service est gratuit. Il concerne les habitants de plus de 65 ans ou dans l’impossibilité de se déplacer, dans un rayon de cinq kilomètres autour de la médiathèque. La livraison est effectuée par des bénévoles le premier mardi de chaque mois. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la médiathèque au 02.32.57.10.58

D’autres pistes…

Les associations sportives et de loisirs

De nombreuses associations organisent la pratique sportive (plus de 650 clubs dans l’Eure) ou de loisirs dans des domaines variés et accessibles à tous : le vélo, la natation, la gymnastique douce, le yoga, la marche, l’aquagym, les loisirs créatifs.

Les clubs seniors

Près de 400 clubs existent dans l’Eure. Ils organisent des sorties culturelles ou sportives, des voyages, des moments de convivialité et de rencontre. Généralement, ils proposent également des visites à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, et organisent des co-voiturages pour les différentes activités.

Le bénévolat

Donner du temps pour une cause commune est un bon moyen de s’occuper et de rencontrer du monde (intervenir dans une association, participer au syndic de sa résidence, s’investir dans sa commune, faire du soutien scolaire, s’inscrire dans un réseau de partage de savoirs ou de savoir-faire, rendre visite à des personnes âgées…

Les activités dans les EPAHD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées organisent régulièrement  des activités pour leurs résidents. Vous pouvez participer à la plupart de ces activités ou apporter votre aide aux animateurs.

Être visité à son domicile

Pour les personnes les plus isolées, différentes structures organisent des visites à domicile : temps de discussions ou de lecture, jeux, accompagnement pour une promenade, échange… Cela peut également être à travers d’autres activités comme le portage de livres.

Donnez-vous du bon temps

Des animations ou des actions à destination des seniors sont organisées tout au long de l’année dans les communes, avec les CCAS, les associations, les caisses de retraite et le Département :

  • conférences, ateliers sur divers thématiques (santé, bien-être, lien social, vie quotidienne) ;
  • organisation de repas (Pâques, Noël) ;
  • séjours vacances.
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.