Partager la page

Comment devenir accueillant familial ?

Illustration de l'événement
Partager la page

Vous avez le sens de l’accueil, une expérience auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, une chambre disponible ? Vous pouvez devenir accueillant familial et offrir au senior que vous accueillez, un cadre familial chaleureux et rassurant.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif de l’hébergement familial est de répondre aux problèmes des personnes âgées et en situation de handicap,  dont l’état de santé ne nécessite pas un encadrement médical permanent. Une famille d’accueil pour personnes âgées offre ainsi un cadre familial chaleureux, quelque fois intergénérationnel, à des personnes qui ont besoin d’une aide quotidienne dans leurs actes de la vie courante. Le nombre de personnes âgées accueillies dans la famille d’accueil peut varier de 1 à 3.

Conditions

Pour devenir accueillant familial, certaines conditions s’imposent. Il est d’abord nécessaire d’entreprendre des démarches auprès du Conseil départemental afin d’obtenir un agrément pour cette activité. Il faut également que la famille dispose d’une chambre individuelle et qu’elle s’engage à accompagner la personne accueillie au quotidien. L’accueil peut être temporaire ou permanente à temps partiel ou complet. L’agrément est donné pour 5 ans.

Ce projet professionnel n’est possible qu’avec l’adhésion et l’implication de votre famille. L’accueil d’une personne âgée ou handicapée modifiera de façon sensible vos habitudes.

Aucun diplôme n’est exigé, mais un minimum d’expérience familiale ou professionnelle en matière de prise en charge de personnes « en difficulté » est apprécié.

Avantages

Pour l’accueillant(e) :

  • une activité pouvant être exercée à domicile;
  • une rémunération ouvrant droit à couverture sociale;
  • un soutien médico-social.

Pour la personne accueillie :

  • un environnement familial;
  • un soutien médico-social;
  • l’allocation logement à caractère social ou l’aide personnalisée au logement;
  • la prise en charge par l’aide sociale en cas de ressources insuffisantes.

Montant

Vous percevez un salaire pour le temps consacré à chaque personne accueillie, un loyer pour la pièce mise à disposition, vos frais vous sont remboursés.

L’accueillant familial peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour des dépenses d’équipement pour personnes âgées et/ou en situation de handicap réalisées dans son habitation principale

Démarche

  • Vous devez adresser une lettre de demande d’agrément au président du Conseil départemental, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

Votre demande doit préciser :

  • le nombre maximum de personnes âgées ou handicapées que vous souhaitez accueillir, ainsi qu’éventuellement la répartition entre ces 2 catégories de personnes,
  • le mode d’accueil prévu (à temps complet ou partiel, en particulier accueil de jour ou accueil de nuit, permanent, temporaire ou séquentiel).

Vous recevrez ensuite un dossier à compléter avec le formulaire de demande d’agrément et la liste des pièces à fournir.

Le dossier complété doit être adressé au président du Conseil départemental par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé sur place contre récépissé.

Les services du Département ont 15 jours pour en accuser réception et vous réclamer, si nécessaire, les pièces manquantes.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.