Facilitateur de clause (F/H) – Annonce n°DN-20250110.00
La Direction Insertion Emploi (DIE) a pour mission de piloter la politique publique du Revenu de Solidarité Active (RSA) rénovée par la mise en œuvre de la loi Plein Emploi au 1er janvier 2025. Cette politique publique vise à :
- Prévenir l’entrée des personnes dans une précarité durable ;
- Garantir un retour à un emploi apportant épanouissement, sentiment d’utilité, et sécurité financière ;
- Sortir du dispositif RSA en s’inscrivant dans une approche de reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes bénéficiaires.
C’est dans ce cadre que le Département de l’Eure a souhaité mettre en place un facilitateur de clauses. En effet, les clauses d’insertion sont destinées à favoriser l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Le recours à ces clauses présente l’opportunité de construire des parcours individualisés vers l’emploi des publics bénéficiaires du RSA.
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Informations utiles :
Contrat de projet jusqu’au 31/12/2027
Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement
Missions :
- Pour les donneurs d’ordres : Aider à la décision pour l’identification des marchés et des lots ; assister techniquement pour la rédaction des pièces du marché ; assurer un suivi, une évaluation et un bilan de la bonne exécution des clauses sociales.
- Pour les entreprises : informer et conseiller sur les clauses et leurs conditions d’exécution ; aider aux recrutements et à la définition des postes ; identifier des besoins en personnel ; identifier et gérer des candidatures en lien avec les partenaires du territoire qui reçoivent les publics visés ; suivre la bonne exécution de la clause.
- Pour les demandeurs d’emploi : présélectionner, préparer et valider les candidats prêts à l’emploi ; se mettre en relation avec les entreprises (accompagnement et suivi durant l’exécution du contrat de travail) ; assurer la gestion des parcours d’insertion des publics jusqu’à l’emploi pérenne.
- Proposer une animation aux facilitateurs du territoire de l’Eure. Cette coordination aurait pour objet de partager les prospections, d’échanger sur les bonnes expériences, d’équilibrer les plans de charge des animateurs de clauses.
Profil :
- Diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent à minima ;
- Vous avez des connaissances et/ou des notions juridiques de base concernant les « Clauses », les code des marchés publics, les dispositifs et cadre réglementaires des politiques publiques de l’emploi et de la formation. Mais également une connaissance du secteur de l’insertion professionnel, du service public de l’emploi, du territoire de l’Eure et de ses acteurs ;
- Reconnu pour vos capacités d’analyse, de synthèse, de négociation, de communication écrite et orale.
- Vous savez travailler en mode projet et en transversalité ;
- Doté du sens du travail en équipe, de rigueur, d’autonomie et d’initiative.
Conditions d’exercice de l’emploi :
Cadres d’emplois des attachés, assistants socio-éducatifs, conseillers socio-éducatifs territoriaux (F/H) – cat. A
Emploi situé à l’hôtel du département à Évreux, déplacements régulier sur l’ensemble du département ;
Relations avec l’ensemble des professionnels de la DIE et l’ensemble des directions de la délégation solidarités ;
Plan de formation dynamique ; Accès restaurant administratif ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d’ancienneté ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d’enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu’à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Postuler à l'annonce
« * » indique les champs nécessaires