Responsable du service Prestation de Compensation du Handicap (PCH) (F/H) – Annonce n°DN-20251104.03
Au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous assurez le pilotage global du traitement des demandes liées à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour les enfants comme pour les adultes. Vous coordonnez les équipes en charge de l’instruction administrative et de l’évaluation médico-sociale, organisez l’activité, garantissez la qualité et la cohérence des décisions, et pilotez les fonctions transversales associées à ce droit.
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Informations utiles :
Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuels
Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement
Missions :
- Gérer l’activité Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Évaluer l’éligibilité à la prestation. Attribuer les dossiers aux membres de l’équipe pluridisciplinaire pour évaluation. Animer les équipes, suivre et valider les plans de compensation, vérifier le respect des procédures ;
- Encadrer et animer l’équipe du service : Organiser le travail de l’équipe et définir les priorités (3 instructeurs, 5 évaluateurs), animer les réunions, superviser l’activité. Assurer un appui méthodologique aux agents, faciliter la collaboration ;
- Garantir la qualité de l’instruction et de l’évaluation des demandes : Veiller à l’harmonisation des pratiques, à la conformité des décisions et à l’égalité de traitement. Appuyer les agents dans les situations complexes ou litigieuses ;
- Coordonner les fonctions transversales du droit PCH : Être garant de la rédaction de procédures, à la révision des outils d’évaluation et de planification. Collaborer avec le juriste ;
- Piloter l’activité du service et suivre les indicateurs : Suivre les volumes de demandes, les délais de traitement, la charge de travail. Produire des tableaux de bord, proposer des ajustements ;
- Représenter la MDPH dans les partenariats liés à la PCH : Participer aux instances ou groupes de travail avec les services sociaux, établissements et partenaires ;
- Contribuer à l’amélioration continue du service : Participer à la démarche qualité et être force de proposition;
- Favoriser la transversalité avec les autres services ;
- Assurer une veille réglementaire et adapter les pratiques en conséquence ;
- Accompagner les professionnels dans leur montée en compétences : Identifier les besoins en formation, organiser des temps de travail. Être garant de la transmission des savoirs et de la capitalisation des pratiques.
Profil :
- Vous connaissez le fonctionnement de la MDPH, le cadre réglementaire de la PCH, les dispositifs médico-sociaux, le handicap et les principes de l’évaluation médico-sociales ;
- Vous maitrisez les outils informatiques : bureautiques et logiciels métiers (IODAS et GED) ;
- Reconnu pour votre management et leadership, vous savez mobiliser et faire fédérer une équipe ;
- Doté d’aisance rédactionnelle et relationnelle, vous avez le sens des priorités, de l’organisation, d’initiative, et d’analyse ;
- Vous faites preuve de discrétion et respectez le cadre de la fonction publique.
Conditions d’exercice de l’emploi :
Cadre d’emplois des attachés territoriaux et des cadres territoriaux de santé (F/H) – catégorie A
Emploi situé à la Maison départementale des solidarités à Evreux – La Madeleine ;
Plan de formation dynamique ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d’ancienneté ;
Tickets restaurant ; Prime « Ségur » ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d’enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu’à 49 jours de congés et RTT cumulés.
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