Actualités > Observez, photographiez et faites avancer la science
Nature Environnement
Vous avez profité du confinement pour faire des photos de fleurs sauvages ? D’insectes pollinisateurs ? Partagez-les avec la communauté scientifique !
Comment ? Rien de plus simple : deux outils de sciences participatives sont à votre disposition directement sur internet. Pour vous aider à reconnaître les plantes, vous pouvez vous appuyer sur le guide de reconnaissance des fleurs messicoles édité par le Département de l’Eure : le consulter en cliquant ici.
1) Un outil pour signaler les fleurs présentes dans les champs
Lors de vos promenades, vous réalisez des photos de fleurs en bordure des champs. Appelées messicoles, ces fleurs sont très importantes pour la biodiversité. Elles vivent au même rythme que les céréales qu’elles accompagnent. Ainsi, vous pouvez les enregistrer dans le formulaire de l’Observatoire national des messicoles en indiquant :
- le lieu de la prise de vue
- la date
- l’espèce
- le milieu (type de culture dans le champs, etc.)
2) Un outil pour signaler les insectes pollinisateurs sur les messicoles
Les fleurs messicoles accueillent de nombreux insectes pollinisateurs. Certains sont mal connus. Vous pouvez contribuer à la connaissance scientifique. Pour cela, il suffit de choisir une fleur et de photographier tous les insectes qui se posent dessus. Ensuite, vous entrez les informations dans le programme Spipoll, porté par l’OPIE et l’association Tela Botanica.
En contribuant à la connaissance des insectes pollinisateurs et des fleurs messicoles présentes dans l’Eure, vous participez au plan de sauvegarde mis en oeuvre par le Département. Bravo pour votre aide précieuse !
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDEO] Des fleurs et des Prix : les communes de l’Eure récompensées
Lire la suite
Nature Tourisme Patrimoine
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement