Actualités > La gestion des comptes optimisée
Finance
Depuis la mise en place de la mandature actuelle, le Département de l’Eure met un point d’honneur à optimiser la gestion des comptes eurois. Cela se traduit notamment par des opérations financières techniques, pour minimiser les frais financiers…. Et même gagner de l’argent !
Grâce au travail de la direction des Finances, le Département avait déjà réalisé, en septembre 2019, une prouesse : être la première collectivité de France à emprunter à taux zéro sur les marchés financiers auprès d’un investisseur institutionnel européen, sur une période de 11 ans. Cette première a d’ailleurs été relatée dans des revues spécialisées.
Une gestion saine et une bonne réactivité
Cet été, le Département en réalise une autre : un nouveau record très bas d’émission de trésorerie à taux négatif. Concrètement, en empruntant de l’argent, il en gagne.
Une opération possible grâce à la réactivité et une gestion saine des comptes.
« C’est le reflet d’une ambition politique de gestion très rigoureuse et d’une bonne organisation avec des personnes compétentes. Beaucoup de Départements sont dépendants du marché bancaire. Le Département de l’Eure émet sa propre dette et maintenant, à taux négatif. Nous faisons partie des Départements les mieux gérés », souligne Pascal Lehongre, Président du Département.
Preuve de cette bonne gestion : la note attribuée par l’agence de notation Moody’s au Département de l’Eure : AA3.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Agence de la ruralité : épauler les maires au quotidien
L’Agence de la ruralité est officiellement lancée. Samedi, Sébastien Lecornu a présenté à tous les maires de l’Eure cette structure totalement inédite.
Lire la suite
Institution Innovation Attractivité Finance
Des mesures concrètes pour les hôpitaux de l’Eure
Lors de sa venue dans l’Eure, lundi, le ministre de la Santé a annoncé un plan d’investissement de 65 M€ pour moderniser les hôpitaux de l'Eure.
Lire la suite
Santé Finance Social
Vaccination et emploi, priorités n°1 !
Lors de la 2ème session du Conseil départemental post élections, le nouveau président, Sébastien Lecornu, a martelé deux urgences : massifier la vaccination et préparer la rentrée économique.
Lire la suite
Institution Finance