Actualités > Un partenariat avec l’enseignement privé
Education

« La question de l’enseignement catholique avec les institutions peut paraître une vieille lune, mais elle est en réalité toujours d’actualité », lançait ce matin Mauricette Fresneau-Daries, la présidente de l’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique. La présidente de l’UDOGEC, signait ce matin 8 septembre à l’Immaculée d’Évreux, une convention de partenariat avec le Département de l’Eure.
Participer à l’investissement des collèges privés n’est pas obligatoire pour les Départements. Néanmoins, la loi Falloux autorise les collectivités territoriales à accorder des subventions d’investissements, « dans la limite du dixième des dépenses annuelles des établissements ».
Ainsi, le Département de l’Eure, dans le cadre de son plan d’investissement collèges, a souhaité soutenir les 11 collèges privés de l’Eure, pour la période 2020-2023. Plus de 1.2 M€ (environ 300 00€ par an) sera réparti dans différents collèges privés du département, en concertation avec l’UDOGEC. Il s’agit prioritairement de travaux à effectuer sur les bâtiments : mise en sécurité ou accessibilité, travaux de réfection qui favorisent les économies d’énergie et travaux dits « de confort » (bitumage de cours de récréation, pose de bancs…).
Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, ne pouvait que se réjouir de cette collaboration : « Cette rencontre exprime la volonté de travailler ensemble au service des enfants et des familles. Il n’y a pas de concurrence entre les établissements publics et privés. «
Ces actualités peuvent vous intéresser

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse

ULIS au collège : des outils numériques pour les élèves
Lire la suite
Education Jeunesse

Parents, vous n’êtes pas seuls ! Faites appel aux permanences éducatives
Lire la suite
Aides Education Jeunesse