Événements > [VIDEO] Etincelles sous le capot et mains dans le cambouis !
Cinéma
Dans l’Eure, on aime le cinéma. Pour preuve, le succès que rencontre chaque année le Mois du Film Documentaire. En 2020, cette manifestation vous propose une nouvelle programmation pleine d’émotions et de projections… en ligne cette fois, confinement oblige. Et il y en a pour tous les goûts avec des thématiques aussi diverses qu’étonnantes.
- Gratuit
- Sans inscription
- 4 documentaires chaque jeudi de novembre
- Du 19 au 25 novembre 2020 : Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg, Ni d’Eve, ni d’Adam de Floriane Devigne, Miss Mermaid de Pauline Brunner et Marion Verlé et Green Boys d’Ariane Doublet
Les films de la semaine
Ouaga girls
de Theresa Traore Dahlberg – Memento film / Suède, Burkina Faso, France, Qatar / 2017 / 80′ / VF
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme : étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
- Regardez la bande annonce
Ni d’Eve, ni d’Adam
de Floriane Devigne – CFRT Productions / France / 2018 / 58’ / VF
M et Deborah sont nées intersexuées, avec des caractéristiques sexuelles différentes de la vision binaire de l’homme ou de la femme. Comme beaucoup, elles ont été soumises à des chirurgies médicales inutiles pour « normaliser » leur corps alors qu’elles étaient trop petites. Le film reflète la façon dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité.
- Regardez la bande annonce
- /!\ Mot de passe pour regarder le film sur Viméo : Eure
Green boys
d’Ariane Doublet – Squaw Productions / France / 2019 / 71′
Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare, les lie tout autant que ce qui les unit.
Miss Mermaid
de Pauline Brunner et Marion Verlé
Chaque jour, Alexia se transforme. Les jambes rassemblées dans une queue recouverte d’écailles, elle plonge dans la mer et s’évade. Les rumeurs sur la sirène de Fécamp vont bon train… surtout depuis l’inscription d’Alexia au concours Miss Mermaid France.
Le Département, partenaire depuis toujours du Mois du film documentaire
En cohérence avec sa politique culturelle en faveur de tous les Eurois, le Département de l’Eure participe à cet évènement national, initié par Images en bibliothèques. Via l’expertise de la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques, le Département de l’Eure organise et coordonne le Mois du film documentaire sur son territoire, chaque mois de novembre depuis 2012. Les objectifs de cette manifestation sont :
- d’inviter le public eurois à découvrir un cinéma d’un genre différent,
- de soutenir la diversité de l’offre de cinéma dans les biliothèques du département,
- de valoriser la création documentaire et mettre en avant des oeuvres peu diffusées,
- de susciter des débats autour des films projetés,
- de proposer des rencontres avec les réalisateurs et techniciens du cinéma.
Ces événements peuvent vous intéresser
Des films documentaires à voir près de chez vous
Du 31 octobre au 1er décembre, plongez dans l’univers fascinant du film documentaire. 50 séances, souvent gratuites, sont programmées dans l’Eure.
31 oct. / 01 déc.
A voir : 40 documentaires émouvants, détonants, inattendus…
40 séances pleines d'émotions sont programmées aux quatre coins de l’Eure dans le cadre du Mois du film documentaire 2023. Découvrez le programme.
02 nov. / 30 nov.
Cinéma : en avant-première avec Arielle Dombasle
Le dernier long-métrage d’Arielle Dombasle met en avant plusieurs lieux eurois. Elle sera à Bernay le 6/09 pour une diffusion en avant-première.
06 sept.