Actualités > 242 agents pour sécuriser nos routes cet hiver
Mobilité Sécurité
Ils se relaient 7j/7 et 24h/24 pour gérer les problèmes routiers dus aux intempéries. Avant de prendre le volant, suivez l’état de votre parcours sur www.inforoute27.fr : ce site est mis à jour en temps réel par les patrouilleurs.
Avec la baisse des températures et l’arrivée des premières gelées, l’entretien des routes est primordial. Le Département de l’Eure gère 4152 km de chaussées. Il a donc déployé sa vigilance hivernale. C’est un dispositif qui permet de mobiliser du personnel, sans interruption, afin d’assurer la sécurité des automobilistes.
Ainsi, 242 agents de la Direction des Mobilités assurent ce suivi spécifique durant l’hiver, soit de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars. Chaque semaine, 63 personnes sont d’astreinte 7 jours consécutifs, du lundi au lundi suivant. Ils sont mobilisables à toute heure du jour et de la nuit.
Cette équipe est composée de :
- 1 cadre de permanence
- 1 agent de coordination
- 1 agent d’astreinte téléphonique
- 11 patrouilleurs
- 48 agents d’exploitation pour conduire les engins de service hivernal
- 1 agent d’astreinte technique.
NOUVEAUTE
Des déneigeuses géolocalisées
Les engins de service hivernal (les saleuses et les déneigeuses) sont géolocalisés en temps réel, à l’aide d’une tablette. Cela permet :
- de connaître l’emplacement précis de chaque engin, pour les envoyer le plus vite possible sur des zones critiques,
- de remonter des informations pour connaître l’état de la route en temps réel, notamment pour alimenter www.inforoute27.fr.
LE MATÉRIEL UTILISÉ DANS L'EURE
Ces actualités peuvent vous intéresser

Quand la nature déborde, les agents des routes entrent en action
Lire la suite
Mobilité Nature Agriculture

Bonne nouvelle : la RD675 est de nouveau ouverte à Éturqueraye
Lire la suite
Mobilité

La rénovation du pont de Courcelles-sur-Seine a commencé
À partir du 3 mars 2025, le pont de Courcelles-sur-Seine entrera dans une phase importante de rénovation qui durera 13 mois.
Lire la suite
Mobilité