Le déménagement du collège Le Hameau à Bernay se précise. Aux vacances de Noël, les collégiens quitteront définitivement l’ancien établissement pour rentrer, en janvier, dans un collège tout neuf.
Actualités > Nouveau collège Le Hameau à Bernay : les élèves y seront en janvier
Education
Sur l’ancien stade sportif Lucien-Bourgeois, les travaux avancent bien. Depuis le mois de juin 2020, les entreprises sont à l’œuvre pour la construction du nouveau collège Le Hameau de Bernay. Selon le planning des travaux, le chantier sera terminé en décembre prochain. Les collégiens prendront alors possession, au retour des vacances de Noël, d’un collège tout neuf, moderne, connecté et respectueux de l’environnement.
Ce nouveau collège sera en capacité d’accueillir 400 élèves dont 64 SEGPA (Champ hygiène, services et métallerie). Cette capacité pourra être étendue à 600 enfants si les besoins démographiques l’imposent. En plus des salles de classe classiques, il comprendra :
- une demi-pension
- une salle d’activité polyvalente
- un pôle vie scolaire
- un pôle médico-social
- un CDI
- trois logements de fonction
A l’extérieur, un plateau sportif et une piste d’athlétisme seront aménagés. Toujours dehors, les travaux d’aménagement de la desserte de ce nouveau collège sont lancés. 60 places de parking pour le personnel, 20 places pour les visiteurs, 12 places dépose minute et un stationnement pour 9 bus sont en cours de construction.
La rue Le Bois d’Alençon depuis le carrefour avec la rue Lucien-Querey sera élargie pour tenir compte du passage des bus. Enfin, une voie douce destinée aux vélos et aux piétons sera aménagée entre le collège et celle qui existe déjà rue Lucien-Querey.
Au total, cette nouvelle construction représente un investissement de 15,4 M€. Il est essentiellement assuré par le Département, la ville et la communauté de communes participant aux travaux d’aménagement routiers.
Répondre aux enjeux du développement durable
La reconstruction du collège Le Hameau s’inscrit dans l’ambitieux plan d’investissement pour les collèges porté depuis 2015 par le Département. Ce plan, avec un budget de 210 M€, va permettre de rénover totalement ou de reconstruire 16 collèges dans l’Eure d’ici 2023.
Comme toutes les nouvelles constructions du Département, ce nouveau collège prend en compte les enjeux environnementaux. Il est même exemplaire sur ce plan. Il va au-delà des nouvelles normes pour la performance énergétique. Sa construction s’inscrit dans un cercle vertueux. En effet, les matériaux et les équipements de construction utilisés limitent les émissions de gaz à effet de serre.
Les bâtiments les mieux exposés seront équipés de panneaux photovoltaïques. Le chauffage sera assuré par une chaufferie « biomasse » au bois. Enfin, les eaux pluviales seront récupérées pour répondre aux besoins des sanitaires.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education