Les travaux avancent bien sur le site du futur campus éducatif de Mesnil-en-Ouche. Les élus du Département, réunis pour une visite de chantier ce matin, ont pu le constater. Le chantier, à la fois gigantesque et innovant, sera terminé pour la rentrée de septembre. Ainsi, les 220 élèves attendus, de la maternelle à la terminale, vont pouvoir intégrer ce campus « exemplaire à plus d’un titre. Les 30 collégiens, admis à « l’internat d’excellence », venus de tout le département, vont eux aussi pouvoir se familiariser avec ce nouveau cadre de vie agréable.
Actualités > Campus de Mesnil-en-Ouche : l’excellence au programme
Education
L’anecdote
« Non, le collège ne fermera pas »
Alors qu’en 2017, tout le monde parlait de « l’incontournable fermeture du collège Jacques Daviel, Sébastien Lecornu, alors président du Conseil départemental avait répliqué en affirmant que « non seulement l’établissement ne fermerait pas mais qu’en plus, il serait réhabilité pour en faire un cité scolaire exemplaire« . Quatre ans plus tard, c’est chose presque faite.
Le chiffre
21 340 000 € : c’est le coût total de l’opération
La phrase
« Ce campus sera exemplaire »
« Ce campus scolaire sera un exemple en matière de transition énergétique, de numérique éducatif, de restauration scolaire avec des approvisionnements en circuits courts, et surtout avec un projet pédagogique d’excellence. » Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure, lors de la pose de la première pierre le 15 juillet 2020.
Les élus en visite de chantier sur le site de Mesnil-en-Ouche ce matin
Un campus exemplaire à plus d’un titre
Un campus très « développement durable »
Le projet prend largement en compte les enjeux environnementaux. Il sera notamment équipé :
- d’un chauffage par géothermie;
- de panneaux photovoltaïques ;
- des eaux de pluie seront récupérées ;
- l’eau chaude sera alimentée grâce au système de pompe à chaleur.
Par ailleurs, en matière de restauration scolaire, le projet prévoit des approvisionnements en circuits courts et des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Un « internat d’excellence »
Dès la rentrée prochaine, 30 collégiens venus de tout le département, vont être accueillis au sein de l’internat labellisé « internat d’excellence ». Ce label s’appuie sur un projet pédagogique ambitieux. Il comprend notamment un accompagnement personnalisé, des équipements culturels et sportifs de qualité.
Un site d’expérimentation
Depuis la rentrée scolaire 2018, un espace numérique de travail (ENT) est mis à la disposition des élèves, parents et enseignants des écoles primaires, à titre expérimental. La création de cet ENT a permis de faciliter le travail entre les élèves et les enseignants du primaire et ceux du collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche.
Un projet pédagogique innovant
Le parcours pédagogique proposé aux élèves du CP à la 3e, se veut lui aussi « d’excellence ». Néanmoins, la mise en œuvre de ce projet n’a pas attendu le campus pour commencer. À savoir :
Le dédoublent des classes de CP et CE1. Déjà réalisé, il favorise l’acquisition des savoir fondamentaux dès le plus jeune âge.
La création de l’ENT »K+primaire ». Il permet aux enseignants de développer une pédagogie numérique.
L’école primaire et le collège sont les premiers établissements scolaires français à bénéficier de « classes à horaires aménagés écriture ».
Le projet prévoit une section sportive « multi activités et métiers du sport », le dispositif « les cadets de la sécurité civile » et des résidences d’artistes.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education