Actualités > [VIDÉO] 2e édition des Olympiades de Gisacum
Education Patrimoine
L’Eure, Terre de Jeux 2024
Il y a 2000 ans, la cité gallo-romaine avait sa palestre où ses sportifs venaient s’entraîner. Une façon de montrer leur beauté, leur force et leur richesse. « Mens sana In corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Aujourd’hui, le stade a remplacé la palestre. Et les motivations des sportifs ne sont peut-être plus les mêmes. Mais la transmission des valeurs de l’olympisme reste intacte.
Ainsi, depuis deux ans, le service sports du Département, l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UNSS (union nationale des sports scolaires) organisent des Olympiades sur le site antique de Gisacum. L’endroit idéal pour comparer les jeux olympiques antiques et modernes. Et l’occasion rêvée de promouvoir les valeurs du sport dans la perspective des futurs Jeux Olympiques de 2024.
D’autant que le département de l’Eure a obtenu le label Terre de Jeux 2024.
À la découverte des sports antiques
Au cours de ces journées consacrées au sport, les jeunes auront l’occasion de s’affronter autour d’épreuves sportives modernes (cross’athlon, biathlon régulo, jeux d’opposition, relais marathon…).
Ils participeront également aux épreuves olympiques antiques (lancer du disque, du javelot…), organisées par la société ACTA. Ces sportifs de haut niveau sont les spécialistes en France des spectacles et des animations historiques ; notamment pour les sports antiques et la gladiature.


Découvrir Gisacum
Enfin, les scolaires auront aussi l’occasion de faire une visite guidée du site avec les médiateurs culturels de Gisacum et les professeurs d’histoire-géographie des établissements.
Et pour le grand public, la compagnie Acta a fait son retour mercredi sous un superbe soleil. Nombreux parents ont pu découvrir à leur tour, des démonstrations de différents sports antiques.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Rugles
Rugles : le collège Aurélie Aubert ouvre ses portes
Lire la suite
Education Collège
Pont-Audemer
Selles : 10/10 pour le nouveau groupe scolaire !
Lire la suite
Education Jeunesse
Eure
Journée 18 septembre : la restauration scolaire maintenue dans tous les collèges de l’Eure
Lire la suite
Collège Education