Actualités > Seine à vélo : la passerelle de Bouafles réinstallée
Mobilité
Les promeneurs et cyclistes la connaissent bien. Lorsqu’ils longent le lac de Bouafles en direction des Andelys, la passerelle permet de franchir le petit chenal reliant la Seine et le lac. Elle permet aussi d’admirer la jolie vue sur l’autre rive où se distingue la tour de l’ancien moulin à vent de Tosny.
Sur l’itinéraire de la Seine à vélo
L’intervention du Département sur cette passerelle, dite « des carriers » de Bouafles, s’inscrit dans le projet de voie verte entre Giverny et Les Andelys. Elle fait aussi partie de l’itinéraire cyclable de La Seine à Vélo. Elle avait été retirée de son emplacement en septembre 2021 afin d’être rénovée.
Rénovée dans un atelier à Vernon
Réparation, modification de la travée centrale, construction de rampes d’accès élargies, mise en peinture… D’important travaux ont été engagés par le Département de l’Eure pour un montant d’environ 490 000 € TTC. La mise en beauté de la passerelle, âgée d’une quarantaine d’année, s’est d’ailleurs faite à l’abri des regards, dans un atelier à Vernon.
Aucune coupe d’arbre
Le chantier aura duré le temps initialement prévu, c’est-à-dire quatre mois. Des travaux de génie civil (terrassements, fondations profondes, longrines en béton…) ont également été réalisés sur place. Aussi, la configuration du nouvel ouvrage s’est adapté au boisement alluvial environnant afin de ne recourir à aucune coupe d’arbres.