Les conseillers départementaux se réuniront en session plénière vendredi 18 mars à partir de 10 h 30. Le vote du budget 2022 du Département est notamment à l’ordre du jour.
Actualités > Les élus votent le budget du Département vendredi
Institution
Cette session plénière consacrée en particulier au budget 2022 du Département devait marquer le retour dans l’hémicycle des conseillers départementaux de l’Eure. Cependant, la remontée brusque des chiffres de contamination au Covid a imposé le retour vers une session en visioconférence.
A cette occasion, les élus départementaux seront amenés à se prononcer en particulier sur :
Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (le SDACR)
Derrière cet acronyme se cache un ambitieux plan pour les pompiers de l’Eure. Ce document va cadrer et définir les moyens humains, matériels et logistiques destinés au SDIS de l’Eure pour la prochaine décennie.
Le vote du budget primitif 2022
Lors de la session du 4 février, les conseillers départementaux avaient débattu du rapport d’orientation budgétaire. Dans la droite ligne de ce rapport, ils sont invités vendredi à voter le budget primitif de l’assemblée. Ce budget sera guidé par les priorités affirmées de l’exécutif pour ce nouveau mandat. Ces priorités sont :
- les solidarités
- les routes
- le renforcement des moyens dévolus aux pompiers
- un soutien aux territoires plus lisible et direct
- la poursuite des investissements dans les collèges.
Agence de la ruralité
Annoncée par le président du Conseil départemental il y a quelques mois, l’agence de la ruralité euroise devra être opérationnelle d’ici l’été. Elle va permettre aux élus locaux de simplifier leurs démarches et de gagner en efficacité.