Actualités > Le message du chef papou aux collégiens

Actualité précédente

Le message du chef papou aux collégiens

Actualité précédente
29 avril 2022

Jeunesse Nature

Partager la page

Mundiya Kepanga, défenseur de la forêt primaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, était à Evreux à l’occasion du lancement du festival Les AnthropoScènes. Une rencontre exceptionnelle qui a soulevé énormément de questions chez les collégiens présents dans la salle.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis, Mundiya Kepanga parcourt le monde pour parler des ravages de la déforestation dans son pays, la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il était au théâtre Legendre, à Evreux, vendredi 29 avril 2022, à l’occasion de l’ouverture du festival Les Anthroposcènes.

Sans arbre, pas d’homme

Il a présenté son histoire, son combat, à travers le documentaire Frère des arbres. « Le temps de regarder ce film, plus de 150 grands arbres seront tombés dans mon pays ». Mundiya Kepanga ne mâche pas ses mots, traduits en direct par Marc Dozier, co-réalisateur du film. Le chef papou n’a pas manqué de rappeler au public, notamment aux élus départementaux présents dans la salle, une chose simple : « Nous ne pouvons pas donner d’ordre à la nature. Nous devons la respecter pour qu’elle nous respecte en retour. Mes ancêtres ont une prophétie : lorsque tous les arbres aurons disparu, les hommes disparaitront à leur tour. »

façade de théatre avec un groupe de personnes
4 personnes en train de se saluer

Sébastien Lecornu accueille Mundiya Kepanga

Avant la diffusion de son documentaire, Mundiya Kepanga a été accueilli par Sébastien Lecornu. Le président du Département a souligné la volonté de la France « de donner la parole aux populations qui sont les premières victimes du réchauffement climatique. (…) Les pays occidentaux consuméristes doivent voir ce qu’il se passe en Océanie, mais aussi en Afrique, en Amérique Latine, en Asie. L’élévation du niveau de la mer, la mort des coraux, les difficultés d’accès à l’eau potable… sont bien réels. »

homme devant un énorme tronc d'arbres

Une rencontre dont ils se souviendront

Après la projection, 44 élèves des collèges de Navarre et Jean-Jaurès d’Evreux ont pu questionner Mundiya Kepanga. « Comment est-ce qu’on peut faire pour vous aider à sauver la forêt ? Depuis combien de temps protégez-vous les arbres ? Combien de personnes vivent dans votre tribu ? Est-ce qu’il y a des gens qui vous aident ? » Un peu timides au départ, les enfants ont été encouragés par la simplicité et la douceur naturelle du chef papou lorsqu’il parle de la nature et de ses traditions culturelles. Les questions ont été nombreuses, parfois insolites (« Est-ce que vous vous lavez avec votre coiffe ? ») ; mais elles démontrent l’intérêt grandissant de la jeunesse pour les problématiques environnementales.

Agissez à votre niveau

Mundiya Kepang, lui même père de 8 enfants, a d’ailleurs souligné l’importance de la transmission. « Tous les parents donnent des bons conseils à leurs enfants. C’est ce que je veux faire aujourd’hui avec vous. Agissez à votre niveau, faites attention aux déchets, planter des arbres, aller voir le chef de votre ville pour lui dire ce qui est important. Et n’ayez pas peur de prendre la parole. »

Diffusion grand public du film Frère des arbres :

  • dimanche 1er mai 2022 à 16h
  • au Cadran, à Evreux
  • A l’issue de la projection, rencontre avec Mundiya Kepanga
  • Tarifs : 7 € ou 6 €.

Le Département sensibilise les collégiens à la protection de la nature

La sensibilisation des plus jeunes à la protection de l’environnement est soutenue par le Département de l’Eure. La collectivité finance de nombreuses actions auprès des collèges comme des animations sur la sauvegarde de la biodiversité, sur les zones humides ou les poissons migrateurs, le dispositif « ciné green », etc.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.