Partager la page

Projets pédagogiques éducatifs et culturels

En-tête page
Partager la page

Dans le cadre de sa politique en faveur de la réussite éducative, le Département encourage les projets culturels et éducatifs à vocation pédagogique.

Élaborés au sein des collèges par les équipes enseignantes, les projets pédagogiques éducatifs et culturels ont pour vocation à encourager l’ouverture culturelle ou la réussite éducative, et ainsi, contribuer à l’égalité des chances entre les collégiens eurois.

Afin de faciliter le choix des équipes éducatives, le Département édite désormais un catalogue annuel recensant les activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales de son territoire. Ainsi, chaque collège a la possibilité de sélectionner une des offres spécialement construites et de bénéficier d’un financement départemental.

Les objectifs

  • Renforcer les apprentissages en complémentarité des enseignements du socle commun.
  • Diversifier les moyens pédagogiques au service de l’enrichissement individuel et collectif en vivant ensemble des apprentissages complémentaires.

Conditions

Toutes les conditions d’attribution d’une aide départementale sont détaillées dans le cahier des charges revu chaque année par la Direction des collèges du Conseil départemental (à télécharger dans les documents à droite).

Le nombre de projets ouverts est d’un par année civile.

Il doit se dérouler au cours de l’année scolaire de la demande.

Montant de l’aide

Elle ne pourra pas excéder 3 000 €, ne pourra pas être utilisée pour des dépenses d’investissement et, conformément aux exigences des Finances publiques, ne pourra pas représenter plus de 80 % du budget total.

Marche à suivre

Le dépôt de la demande de subvention doit se faire sur la plateforme Vosaides.fr à des dates fixées chaque année par le Département (en général entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre).

Après l’instruction des services, un comité de pilotage se réunit pour sélectionner les projets qui répondent aux critères d’éligibilité. Les projets retenus sont ensuite soumis à l’approbation de la commission permanente.

Partager la page