Actualités > Concours : les collégiens de Verneuil subliment courgettes et rhubarbe
Education Jeunesse
Il est 9h et les petits chefs cuisiniers s’activent déjà en cuisine, au collège Maurice-de-Vlaminck, à Verneuil d’Avre et d’Iton. « Les élèves ont réalisé les recettes des dizaines de fois, alors ils les connaissent par cœur », reconnaît Prescilia Achard qui anime le club culinaire chaque mardi midi au collège. Organisés en plusieurs équipes, les 15 élèves coupent, cuisent, mélangent… chacun à son poste de préparation de l’entrée, de la viande, des légumes ou du dessert. Ils ont trois heures avant de servir leurs plats aux membres du jury du concours “Mets la Normandie dans son assiette”, organisé par le Département de l’Eure.
Le jury regarde tout !
« Ils sont en avance », note le principal du collège des Fougères à Louviers, membre du jury de ce concours depuis six ans. « Mais c’est souvent comme ça. Les élèves craignent de ne pas avoir le temps de finir. » En plus de juger le travail et l’autonomie des collégiens en cuisine, le jury note la provenance des produits, le goût, la décoration de la table et la présentation à l’oral des plats. Un des challenges de ce concours est d’utiliser un maximum de produits locaux et de faire un menu complet pour seulement 3€ par personne.
Pour cette édition 2022, ils ont également deux ingrédients imposés : la rhubarbe et la courgette. « Afin de se démarquer, les enfants ont choisi d’inverser par rapport à l’usage habituel : la rhubarbe dans un plat salé et la courgette pour le dessert », souligne Prescilia. Verdict lundi 20 juin 2022, lors de l’annonce des résultats à l’Hôtel du Département à Evreux.
Pourquoi viens-tu au club de cuisine ?
Alicia
« Je n’ai plus besoin d’un adulte à côté de moi pour cuisiner. Je peux faire à manger toute seule. J’aime ça et je continue l’année prochaine en CFA restauration. »
Maxime
« J’aime manger et préparer ce que j’aime. Avant, je ne faisais que des desserts. Maintenant, je sais faire plein d’autres choses. C’est vraiment utile. »
Ana
« Je viens au club de cuisine car j’adore faire plaisir aux gens et manger est un vrai plaisir. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture