Actualités > Cure de jouvence pour l’église de Saint-Georges-Motel
Culture Patrimoine
Sauvegarder le patrimoine Eurois est l’une des missions importantes du Département. Par le biais de son dispositif Mon Village Mon Amour (MVMA), la collectivité finance la rénovation d’édifices, d’objets mobiliers religieux, d’orgues, de lavoirs, de fontaines, etc. Ainsi, la commune de Saint-Georges-Motel a une nouvelle fois fait appel au Département pour rénover son église. Les travaux ont été inaugurés, samedi 8 octobre 2022, en présence de Julie Desplat, conseillère départementale. Elle a ainsi rappelé que, depuis 2008, le Département de l’Eure a accompagné la restauration de cette église à hauteur de 71 000 €.
Plusieurs chantiers de restauration indispensables
Fonts baptismaux, toiture, enduits, accès au clocher et au beffroi des cloches, restauration de la cloche… Plusieurs chantiers ont été menés à bien sur cette petite église dont l’origine remonte au début de la période médiévale, en 965. Les parties les plus anciennes de l’édifice sont les murs de la nef, construits en arrêtes de poissons, qui illustrent l’héritage des maçons romains.
Par ailleurs, l’église de Saint-Georges-Motel est agrandie au XVIIIe siècle avec la construction du chœur et du clocher. A l’intérieur, elle possède de très beaux vitraux de l’école de Chartres. L’église a également conservé des fonts baptismaux datant de la Renaissance, ornés de bas-reliefs, réalisés au début du XVIe siècle. Ils font partie des plus beaux de l’Eure.
Au petit soin du petit patrimoine...
... un souffle pour l’économie locale
Depuis la mise en place du dispositif Mon Village Mon Amour (en 2016), le Département a consacré un budget de 9 millions d’euros à la conservation du patrimoine culturel de propriété publique. Plus de 330 petits patrimoines eurois ont ainsi pu être restaurés, qu’ils soient classés, ou non, aux Monuments historiques. Le montant des travaux, majoritairement injectés dans l’économie locale et régionale, s’élèvent à 41 millions d’eurois. Le Département fait d’une pierre, deux coups : d’une part, rénover le patrimoine pour embellir les villages ; d’autre part, faire tourner l’économie locale.