Actualités > « Leçons de goût » au collège de Beuzeville

Actualité précédente

« Leçons de goût » au collège de Beuzeville

Actualité précédente
14 octobre 2022

Education Jeunesse

illustrer-actualite-sur-la-semaine-du-gout
Partager la page

Dans le cadre de la Semaine du goût, le collège Jacques Brel de Beuzeville nous a ouvert les portes de la cantine. Objectif : éveiller les papilles des élèves et chasser les a priori sur la restauration scolaire.

Donner envie

« Donner envie » pourrait être le maître-mot de cette Semaine du goût, comme l’explique le chef de cuisine du collège Jacques Brel de Beuzeville, Patrice Courtois.

« L’important est de cuisiner de bons plats équilibrés pour les élèves et qu’ils les goûtent. J’aime, leur faire découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs. Il faut être malin et mettre des noms de plats qui leur plaisent comme « lasagnes de légumes ». Ou bien leur dire que c’est une recette de chef comme « potage de Cyril Lignac ». Ça passe mieux et ils sont plus enthousiastes pour découvrir des plats qu’ils ne connaissent pas » affirme le chef cuisinier qui est passé notamment par les cuisines du Normandy de Deauville. « Mais au-delà de la Semaine du goût, c’est un effort quotidien à faire auprès des élèves » commente le chef, conscient de son rôle d’éducateur du goût.

illustrer-actualite-sur-la-semaine-du-gout
Au collège Jacques Brel, la soupe de légumes bio est en libre-service et à volonté
illustrer-actualite-sur-la-semaine-du-gout
Chaque midi 430 collégiens viennent prendre leur repas dans cette salle de restauration lumineuse

Bon et bio

Cette Semaine du goût est aussi l’occasion d’expliquer comment sont élaborés les repas de cantine. « Nous avons une commission de restauration scolaire où viennent les parents d’élèves, des élèves, le chef de cuisine et son équipe bien sûr, l’intendant. Chacun peut proposer des choix de menus, faire des suggestions » expose la principale du collèges, Patricia Tonon. C’est un moment d’échanges fructueux. Nous avons un travail de pédagogie important à faire car il y a beaucoup d’apriori sur la cantine scolaire. »

De cette commission est née par exemple, l’idée de la soupe en libre-service et à volonté le midi dans la cantine. « Le potage n’est fait qu’avec des légumes bio. Ça marche très bien, surtout quand c’est le jour de la soupe chinoise. J’en passe 50 litres et pourtant au début, ce n’était pas gagné », se souvient le chef cuisinier.

illustrer-actualite-sur-la-semaine-du-gout
Le chef cuisinier Patrice Courtois, conscient de son rôle d’éducateur du goût
illustrer-actualite-sur-la-semaine-du-gout
La restauration scolaire est une compétence du Conseil départemental

Découvrir de nouvelles saveurs

La Semaine du goût est l’occasion pour Florence Gautier, vice-présidente du Département, en charge de l’éducation et la Jeunesse, de réaffirmer la volonté du Conseil départemental de mettre en avant la restauration scolaire.

« On mange bien dans les collèges eurois ! La cuisine est faite sur place avec des produits frais issus de circuits courts. Les produits transformés sont limités au maximum. Tous les fruits et les légumes sont bio. C’est une cuisine de qualité et tout est fait pour apprécier le goût des vrais produits. »

Même écho du côté de Myriam Duteil, vice-président du Département, en charge notamment des circuits courts. « La restauration est une compétence départementale. Durant l’année, le Département organise également le challenge culinaire « Mets la Normandie dans ton assiette » pour les éveiller au bon goût et aux bonnes habitudes alimentaires. »

Alors, on mange bien à la cantine ?

Léo, 14 ans, en 3e : oui, c’est très bon. Les plats sont variés et le chef nous fait découvrir de nouvelles saveurs, notamment lors des repas à thèmes. Il m’arrive d’en laisser dans mon assiette quand je n’aime pas trop ou quand je n’ai plus faim. Mon plat préféré ? Les pâtes Carbonara.

Cassandra, 13 ans, en 4e : nous mangeons très bien à la cantine. Les plats sont bio et gourmands. En primaire, on nous obligeait à finir nos assiettes. Ici, au collège, on nous incite à goûter. C’est mieux. J’aime à peu près tout mais mon plat préféré est le wrap mais il n’y en a pas beaucoup à la cantine.

Margot, 12 ans, en 5e : honnêtement cette cantine est super. Le bâtiment est bien fait, agréable et solide. Le meilleur moment, c’est sous le préau, quand nous sentons déjà les bonnes odeurs de cuisine. En plus, le chef nous fait découvrir des mets exotiques et nous fait voyager !

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.