Les élus du Département seront en session vendredi 21 octobre. Et pour la première fois, non pas à l’Hôtel du Département à Évreux, mais dans le nouveau collège Le Hameau à Bernay.
Actualités > Cap à l’ouest vendredi 21 octobre pour la session plénière
Institution

C’est une première dans l’histoire récente de l’assemblée départementale. Vendredi 21 octobre 2022, la session plénière ne se déroulera pas comme habituellement dans l’Hôtel du Département à Évreux mais à Bernay. Le choix de Bernay, et plus précisément du collège Le Hameau, comme destination de cette première session délocalisée n’est pas le fruit du hasard. Depuis la rentrée de septembre en effet, collégiens et professeurs découvrent cet établissement tout neuf et exemplaire construit par le Département. Il sera d’ailleurs inauguré le matin même par le président et ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Une session ouverte au public
Après la commission permanente, également à Bernay, ce sera donc la plénière qui débutera à 13 h dans l’une des salles du collège bernayen. Cette séance est publique et donc ouverte à tous sous réserve des places disponibles et également en respectant les gestes barrières. En revanche, elle ne sera pas, comme habituellement, retransmise en direct sur notre chaine YouTube.
Pour cette séquence bernayenne, plusieurs sujets importants seront débattus.
La stratégie départementale de transition écologique
Plus encore qu’aujourd’hui, le Département se doit d’être exemplaire dans le domaine de la transition écologique. C’est un impératif et cela passera par quatre axes majeurs.
- Réduire nos émissions de gaz à effet de serre
- Préserver un poumon vert entre Paris et la mer
- Faire de la transition écologique une vision partagée par et pour tous les Eurois
- Renforcer la consommation locale et l’autonomie alimentaire de l’Eure.


Une agence d’attractivité pour l’Eure
Attendue depuis longtemps pour répondre aux enjeux d’un département trop souvent méconnu et donc oublié, l’agence de l’attractivité est en passe de devenir une réalité. Si les élus en valident le principe, elle s’attèlera en priorité à :
- Renforcer l’attractivité résidentielle
- Développer le marketing territorial
- Assurer l’animation territoriale
De nouveaux dispositifs de soutien aux territoires
Le Département souhaite développer une relation plus directe avec les communes et leurs élus pour mener à bien leurs projets. Ainsi, les conseillers départementaux auront à se prononcer vendredi sur plusieurs dispositifs nouveaux en lien direct avec la vie des villes et des villages de l’Eure. Ils concernent les cœurs de bourg, le patrimoine, la lecture publique ou encore la voirie.
Enfin cette session délocalisée, sera l’occasion de faire un point sur l’avenir, proche et plus lointain, des sites touristiques départementaux, à savoir Harcourt, Gisacum, la Maison Bonnard et la filature Levavasseur.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Disparition d’Alfred Recours : « Il était apprécié bien au-delà de son propre camp politique »
Lire la suite
Institution

Budget 2025 : « L’augmentation de la pression fiscale doit être le dernier recours »
Lire la suite
Institution Aides

Budget 2025 : le Département veut garder le cap de l’ambition
Lire la suite
Institution