Actualités > Mares et haies : les restaurer avec l’aide du Département

Actualité précédente

Mares et haies : les restaurer avec l’aide du Département

Actualité précédente
1 avril 2019

Innovation

Partager la page

Le dispositif Mar'haies est clôturé

Mais des aides subsistent

  • L’appel à projets Mar’haies, a été lancé en 2019. Aujourd’hui, ce dispositif  qui devait inciter les communes à restaurer les mares communales et les haies est clôturé. L’opération a permis la restauration d’une vingtaine de mares communales. Au total, le Département a versé près de 70 000 € de subventions pour ce dispositif.
  • En revanche, il existe pour les communes et les collectivités, une aide permanente pour restaurer des réseaux de mares. Toute l’info ici
  • De même, pour les agriculteurs, le Département offre une aide à la plantation de haies. Les renseignements à retrouver ici

Lors d’une conférence sur les multiples fonctions des haies et des arbres, le Département a présenté son nouveau dispositif d’aides aux petites communes rurales.

La biodiversité, animale ou végétale, est dans nos haies, nos mares, nos arbres, nos prairies, nos bosquets… Elle fait partie intégrante de nos paysages et de nos vies. Elle est un équilibre indispensable qui pourtant, est de plus en plus menacée par nos activités humaines.

80 % d’aide financière

La biodiversité est un bien commun que le Département de l’Eure essaie de préserver depuis plusieurs années. Il agit sur  les espaces naturels sensibles, les déchets, les fleurs des champs, la sauvegarde des amphibiens, la ressource en eau, etc. Aussi, la collectivité ouvre un nouveau dispositif d’aides pour les petites communes. Intitulé Mar’haies, cette aide vise à inciter la restauration des mares, des haies et des arbres têtards, en partenariat avec le CAUE(1), le CENN(2) et l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Réduire les risques d’inondations

L’opération Mar’haies a été présentée à l’Hôtel du Département, à Evreux, lors de l’ouverture d’un cycle de conférences thématiques(3) pour sensibiliser les acteurs locaux sur la ressource en eau. La première, « Haies et arbres : leurs multifonctionnalités », s’est tenue le vendredi 29 mars 2019 en présence de Gérard Chéron, vice-président en charge des questions environnementales au Département.
« La disparition progressive des mares et des haies est une menace pour la biodiversité mais aussi pour chacun de nous », rappelle le conseiller départemental, également maire de Breteuil-sur-Iton, encore marqué par les inondations de sa commune, en juin dernier. « Ces éléments paysagers sont essentiels pour réduire les risques hydrauliques. Cela limite les eaux de ruissellement et agit aussi en cas de crues ».

Création ou restauration sur des terrains communaux

Le dispositif Mar’haies du Département de l’Eure s’adresse aux communes euroises de moins de 2000 habitants. Si le projet est retenu, il permet un financement départemental à hauteur de 80 % pour des travaux d’un montant plafond de 10 000€ HT. Les travaux devront se situer sur des terrains appartenant à la commune et hors enveloppe bâtie ou zone constructible. Différents travaux sont éligibles comme la création d’une haie de plus de 100m, la restauration de mares inférieures à 5000m2, l’entretien des alignements d’arbres têtards anciens, etc.

S’adapter au changement climatique :
le Département s’engage

Le changement climatique est le défi mondial de notre siècle. L’environnement va changer, c’est désormais une certitude. L’eau va devenir plus rare et en même temps, les intempéries extrêmes plus fréquentes. Pour agir même au niveau local, le Département s’engage aux côtés de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie afin de prendre une part active dans la stratégie d’adaptation au changement climatique. Gérard Chéron, vice-président, a signé la charte d’engagement le 29 mars 2019 à Evreux, rejoignant ainsi un réseau de plus de 300 acteurs sur tout le bassin.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.