Actualités > Analyser la terre pour protéger l’eau potable
Agriculture Environnement

« 100 % de l’eau potable dans l’Eure provient des nappes souterraines. C’est essentiel de les protéger grâce à des actions de prévention, comme ce qui est réalisé aujourd’hui ». Myriam Duteil, vice-présidente du Département déléguée à la protection de la nature, a lancé, ce mardi 7 novembre 2023, la campagne de prélèvements des reliquats d’azote dans les sols. Sous cette appellation technique, se cache une politique essentielle pour la préservation de la ressource en eau dans l’Eure.
381 agriculteurs engagés
En effet, deux fois par an, des prélèvements de terre sont analysés en laboratoire pour déterminer leur teneur en nitrates. Ils proviennent des champs situées dans les aires d’alimentation de captages d’eau potable prioritairement surveillés. Sur 2022-2023, 381 agriculteurs ont été volontaires pour participer. Les prélèvements sont effectués par une entreprise mandatée par le Département à l’aide d’un quad équipé d’une tarière mécanisée (voir photo ci-dessus). Ainsi, 12 échantillons sont prélevés sur chaque parcelle de façon à analyser une quantité de terre représentative.


Des paiements pour services environnementaux (PSE)
« L’objectif est d’évaluer la quantité de nitrates susceptible d’être entrainée dans les masses d’eau souterraine », poursuit Myriam Duteil. « C’est la Chambre d’agriculture qui interprète les résultats et analyse les données à l’échelle départementale. » Sur chaque territoire, des objectifs ont été définis et, en fonction, les agriculteurs volontaires ajustent leur pratique ou mettent en place des actions spécifiques pour réduire les quantités d’azote (exemple : plantation entre deux cultures agricoles). « Depuis 2020, le Syndicat d’Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN) a mis en place des paiements pour services environnementaux (PSE). D’autres territoires, comme Gisors, Evreux ou Seine Normandie Agglomération, sont en train d’étudier la question. Et c’est une bonne chose car l’implication financière pour les agriculteurs n’est pas neutre », conclut Myriam Duteil.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Quand la nature déborde, les agents des routes entrent en action
Lire la suite
Mobilité Nature Agriculture

Amphibiens en danger : des Eurois se mobilisent pour les sauver
Lire la suite
Environnement Nature

Douze éleveurs et producteurs eurois récompensés au salon de l’agriculture
Lire la suite
Agriculture