Actualités > “Une naissance, un arbre” : la seconde édition se termine
Environnement Nature Jeunesse
« C’est un tomatier ! », lance avec assurance le jeune Jules, 6 ans, devant l’image d’un groseillier présentée par Anaëlle, responsable de projet au Département de l’Eure, qui ne peut s’empêcher de sourire. Chargée d’éclairer les écoliers, elle anime un atelier pédagogique à l’occasion de la plantation de 647 arbres et arbustes sur un ancien site industriel à Pont-Audemer, le long de la Risle.
« Car on protège bien, ce qu’on connait et ce qu’on aime », affirme Myriam Duteil, vice-présidente du Département, en charge de cette opération. « La sensibilisation des jeunes à la nature est un des objectifs de l’action départementale “une naissance, un arbre”. Les enfants seront attachés aux arbres qu’ils ont eux-mêmes plantés aujourd’hui. Ils reviendront les voir avec leur famille et cueillir les fruits. »
Un arbre du peuple, un autre millénaire
Pommiers et poiriers sauvages, sureaux, noisetiers, framboisiers, groseilliers… Huit essences d’arbres et arbustes ont été plantées sur la friche de la Cartonnerie, à côté des jardins familiaux. Elle accueille notamment quatre peupliers noirs, appelé aussi arbre “du peuple”, en voie de disparition, et pourtant si majestueux. « Ils vont se plaire ici, car cet arbre apprécie les milieux humides », précise Myriam Duteil. « Une autre variété emblématique est également plantée. C’est un if, l’arbre de l’éternité puisqu’il peut vivre 1500 ans ! Ce sont les arbres remarquables de demain. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDEO] Des fleurs et des Prix : les communes de l’Eure récompensées
Lire la suite
Nature Tourisme Patrimoine
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement