Actualités > Collège : un mur connecté pour apprendre autrement

Actualité précédente

Collège : un mur connecté pour apprendre autrement

Actualité précédente
3 avril 2024

Education

Partager la page

Expérimentés dans trois collèges de l’Eure, le mur connecté et éducatif ouvre de nouvelles perspectives pour apprendre autrement et en bougeant. Des élèves d’Evreux l’ont testé en avant-première.

Une nouvelle fois, le Département de l’Eure innove. Après la mise à disposition d’un kit numérique dans chaque collège en 2023 (lire ici), il vient d’investir dans trois « Murs connectés – Lü Mobile ». « Le Département s’engage depuis plusieurs années pour offrir des conditions d’apprentissage de haute qualité aux jeunes eurois », a rappelé Florence Gautier, vice-présidente en charge des collèges, lors de la présentation de ce nouveau matériel, mardi 2 avril 2024. « Tous ces outils numériques ont un objectif pédagogique, pour améliorer leur chance de réussite scolaire et diversifier les façons d’enseigner. »

En test à Evreux, Les Andelys et Mesnil-en-Ouche

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce matériel high-tech est expérimenté dans trois établissements de l’Eure : le collège Jean-Jaurès à Evreux, le collège Rosa-Parks aux Andelys et le campus de Mesnil-en-Ouche. Ensuite, tous les collèges pourront candidater auprès du Département pour pouvoir l’essayer. Projecteur laser haute définition, éclairage interactif, caméra de détection de mouvement, système audio haute qualité, etc., le tout sur un support à roulettes et piloté avec une simple télécommande. Totalement autonome (il peut être utilisé sans internet !), ce matériel n’a besoin que d’un grand mur lisse pour fonctionner.

Une autre façon d’apprendre

Des collégiens de Jean-Jaurès, à Evreux, ont été les premiers Eurois à tester ce mur connecté.

« Les enseignants ont accès à une cinquantaine d’applications orientées sur les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter », explique Sébastien Muller, responsable du projet au sein du Département. « Le principe est de pouvoir bouger tout en mobilisant ses connaissances. C’est une autre façon d’apprendre. Il permet, par exemple, de remotiver des élèves dits « décrocheurs » avec un outil ludique et simple. » Grâce à un abonnement financé par le Département, les enseignants ont également accès à la communauté afin de pouvoir développer leur propre contenu, adapté à leur besoin pédagogique du moment.

Un système d’éclairage multicolore rend le contenu interactif.

"Pour développer l’estime de soi chez certains élèves"

Cécile, professeure de mathématiques au collège Jean-Jaurès à Evreux, a eu le privilège de tester en avant-première le « Murs connectés – Lü Mobile » avec une dizaine de ses élèves. « Nous utilisons déjà plusieurs outils innovants comme les tablettes. Ce mur connecté offre un potentiel intéressant notamment pour développer l’estime de soi chez certains élèves qui, en classe, ne participe jamais. Il ne s’agit pas de faire du ludique pour du ludique, mais bien de cibler les contenus pour travailler des besoins spécifiques, comme les automatismes. »

Investir dans le numérique éducatif

L’ouverture des collégiens au numérique éducatif est l’un des axes majeurs de la politique jeunesse porté par le Conseil départemental de l’Eure. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a lancé, l’an dernier, le Class’Eure numérique, un kit composé notamment de tablettes et de casques de réalité virtuelle. En 2024, le Département va encore plus loin puisqu’il expérimente les « Murs connectés – Lü Mobile », en investissant 100 000 € dans trois exemplaires.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.