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Près de Louviers, la RD 135 en travaux jusqu’au 30 septembre

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18 juillet 2024

Mobilité Sécurité

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Entre les communes d’Heudebouville et Venables, un chantier routier d’ampleur a débuté. Deux millions d’euros sont investis par le Département de l’Eure afin de rénover la structure profonde de la RD135, abimée par le temps. Plusieurs déviations sont en place pour les véhicules.

Parce que la sécurisation de ses routes est une priorité, le Département de l’Eure effectue, en ce moment, une rénovation profonde de la RD 135. Environ 4 000 véhicules, dont 8 % de poids lourds, l’utilisent chaque jour. Cette route, reliant Heudebouville à Venables, rejoint ensuite Les Andelys. Elle est notamment celle empruntée par les betteraviers au moment de la récolte, à l’automne.
« Ces travaux conséquents étaient devenus indispensables », explique Thierry Plouvier, vice-président du Département en charge des Mobilités. « La route était lourdement déformée à certains endroits. La structure a fait l’objet de nombreuses purges, mais cela ne suffisait plus pour garantir une stabilité de la chaussée. »

Moins de déchets, mieux pour l’environnement

Personnes avec gilet jaune sur un chantier
Thierry Plouvier, vice-président du Département en charge des Mobilité, a présenté ces travaux conséquents, au milieu des engins de chantier, jeudi 18 juillet 2024.
Tractopelle sur un chantier
Si la largeur de la route reste identique, les fossés existants seront drainés pour permettre de créer des accotements plus larges que ceux existants.

Débutés le 1er juillet, les travaux entrepris sur la RD 135 sont d’envergure, comme le détaille Christophe Gallez, responsable du pôle Ingénierie. « Le corps de la chaussée est raclé en profondeur, cela représente 20 000 m2. Ensuite, les matériaux sont directement réutilisés sur place. » Pour obtenir une structure stable, l’entreprise ViaFrance, prestataire du Département, réalise un liant hydraulique avant d’appliquer 8 cm de couche de base en grave bitume et 6 cm de couche de roulement.

Une déviation pour les véhicules légers et les poids lourds

« Ecologiquement, le réemploi des matériaux existants est ce qu’il y a de mieux. C’est une technique utilisée régulièrement par le Département », complète le responsable. « De plus, les deux couches de noirs (couche de base et de roulement) seront également réalisées avec 40 % de produits recyclés. »
Dans le cadre de ces travaux, il sera également procédé à la reprise des couches de roulement des giratoires d’extrémités (RD 135/69 et RD 135/6015). La fin du chantier est attendue pour le 30 septembre 2024. En attendant, les véhicules légers peuvent emprunter la RD 69 et les poids lourds la RD 6015.

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