Au cœur de l’église, le vitrail représentant Saint Henry et la Vierge à l’Enfant daté de 1886 a retrouvé des couleurs grâce au dispositif du Département « Mon Village Mon Amour ».
Actualités > Saint-Opportune-la-Mare : le lustre retrouvé de Saint-Henry
Patrimoine
Comme presque toutes les communes de France, Sainte-Opportune-la-Mare a son église. L’édifice est daté du 19ème siècle et suit un plan allongé à un seul vaisseau avec clocher porche et chevet à cinq pans. Il a été entièrement reconstruit en 1888 par l’architecte Albert Boulanger, sur les fondations de l’ancienne église.
Mercredi 6 novembre, le maire mais aussi Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département en charge des affaires culturelles et du patrimoine et Benoît Gatinet, vice-président chargé des collèges et conseiller départemental de ce canton, étaient dans l’église pour marquer le retour du vitrail représentant Saint Henry et la Vierge à l’Enfant. Cet ouvrage daté de 1886 et attribué à l’atelier Duhamel-Marette d’Évreux, a fait en effet l’objet d’une restauration en profondeur par les ateliers Gouty Vitraux de Cormeilles.
Le coût de l’opération, près de 5 500 € hors taxes, a pu faire l’objet d’une subvention départementale de presque 2 000 € accordée au titre du dispositif « Mon Village, Mon Amour ».