Actualités > Ménilles et Croisy sur la même voie
Mobilité Environnement

Une nouvelle voie de circulation pour les piétons et les personnes à mobilité réduite a été inaugurée entre Ménilles et Croisy-sur-Eure. Une première opération qui en appelle d’autres.
Destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, la voie de circulation douce qui relie désormais la commune de Ménilles à celle de Croisy-sur-Eure offre une nouvelle alternative à la voiture. Les habitants peuvent désormais se déplacer d’une commune à l’autre en toute sécurité, et ce sans forcément prendre leur automobile.
Se déplacer sans polluer
« Favoriser la mobilité douce grâce à des voies de circulation adaptée et sécurisée est aujourd’hui essentielle. Cela permet d’accompagner les citoyens vers d’autres modes de transport afin de limiter notre impact sur l’environnement », a souligné Pascal Lehongre, président du Département lors de l’inauguration de cette nouvelle voie entre Ménilles et Croisy-sur-Eure le 16 novembre 2019.

Un projet financé par le Département
D’une largeur de 1,50 m, cette voie douce recouverte de sable de vignat est séparée de la route départementale 65 par une haie de faible hauteur. Les travaux ont nécessité une investissement de 47 500 € TTC. La commune a bénéficié de l’aide du Département de l’Eure qui encourage les projets de mobilité alternative. Aussi, le plan de financement s’établit de la manière suivante :
- 40 % par le Département de l’Eure
- 40 % par l’Etat (Dotation d’équipement des territoires ruraux – DETR)
- 20 % par la commune
A terme, la commune de Ménilles souhaite relier son territoire aux communes environnantes par un réseau de cheminements doux pour offrir aux habitants de ce secteur un maillage territorial cohérent.

2 km de voie verte entre Croisy et Pacy
L’aménagement d’une « voie verte » sur les berges de l’Eure entre Pacy-sur-Eure, Menilles, Croisy-sur-Eure et Vaux-sur-Eure est inscrit au contrat de territoire de Seine Normandie Agglomération.
D’une longueur de 2 km environ, cet aménagement va être réalisé en 3 phases :
- la création de la voie douce entre Croisy et Ménilles : phase réalisée. L’inauguration a eu lieu samedi 16 novembre 2019.
- l’aménagement entre Croisy et Saint-Aquilin (rive gauche) puis entre Saint-Aquilin et Pacy-sur-Eure (rive droite).
- la création d’un circuit interne au territoire de Croisy.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Amphibiens en danger : des Eurois se mobilisent pour les sauver
Lire la suite
Environnement Nature

La rénovation du pont de Courcelles-sur-Seine a commencé
À partir du 3 mars 2025, le pont de Courcelles-sur-Seine entrera dans une phase importante de rénovation qui durera 13 mois.
Lire la suite
Mobilité

Le Département de l’Eure vote le retour au 90 km/h en 2026
Le Département de l'Eure a voté en faveur du retour au 90 km/h en 2026, dans une volonté de clarté et de cohérence pour les automobilistes.
Lire la suite
Mobilité