Les premières gelées apparues ces derniers jours dans l’Eure, annoncent aussi l’ouverture de la vigilance hivernale sur les 4 200 km de routes départementales. 238 agents du Département sont mobilisés et se relaient 24h sur 24 pour assurer la sécurité des automobilistes.
Actualités > Routes en hiver : les services du Département prêts à intervenir
Mobilité Sécurité
Equipés de tablettes numériques, les patrouilleurs du Département de l’Eure informent les usagers en temps réel des conditions de conduite sur les routes départementales. D’astreinte jour et nuit et 7 jours sur 7, de mi-novembre à mi-mars, ils scrutent les 4214 km de chaussées pour engager rapidement l’intervention et faire remonter l’information vers le site www.inforoute27.fr.
Cette innovation numérique dans la surveillance du réseau routier a été engagée durant l’hiver 2017-2018. Désormais bien en place, elle a prouvé tout son intérêt en terme d’information routière. De prochaines évolutions permettront également au Département de géolocaliser les engins de service hivernal en action et, ainsi, d’optimiser les interventions.
6 nouvelles saleuses
La modernisation se poursuit en 2019 avec l’acquisition de six nouvelles saleuses dont un poids-lourd de 26 tonnes dédié au traitement d’un important linéaire de routes départementales au moyen d’un volume de fondants embarqué de 8 m3.
Présentes sur tout le territoire eurois, les infrastructures de stockage de sel sont également en cours de modernisation. Le Département s’est engagé à améliorer la gestion des contraintes techniques et environnementales liées à ces installations. Le premier à avoir bénéficié de travaux de rénovation est celui de Saint-André-de-l’Eure.
Assurer la sécurité des usagers
L’intervention hivernale pour assurer la sécurité des usagers de la route comptabilise des chiffres toujours aussi impressionnants ! L’an passé, près de 38 000 kilomètres ont été parcourus par les engins du conseil départemental de l’Eure pour traiter le réseau. 4 200 tonnes de sel et 64 m3 de saumure(1) ont été répandus durant l’hiver.
749 km de routes prioritaires
L’action départementale se concentre en priorité sur le réseau de 1ère et de 2ème catégorie. 749 km de voiries sont identifiés comme devant être maintenus en condition de conduite minimale durant les phénomènes climatiques puis prioritairement dégagées. Parce que le matériel et le personnel ne peuvent pas intervenir partout en même temps, le reste du réseau est traité dans un second temps.
Il convient donc à chaque usager de faire preuve de bon sens et de ne pas s’engager dans un déplacement qui pourrait être reporté au lendemain.
(1) La saumure est un mélange d’eau et de sel utilisé dans le traitement des routes en période hivernale. La plage d’emploi est plus étendue que le sel sec et répond mieux, en matière d’efficacité de traitement, dans une majorité de situations.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Le bac de Quillebeuf-sur-Seine suspendu du 24 juillet à fin août pour maintenance
À partir du 24 juillet, plus aucun bac ne reliera Quillebeuf-sur-Seine à Port-Jérôme-sur-Seine pendant cinq semaines. L’arrêt technique, prévu en pleine été, vise à limiter les perturbations.
Lire la suite
Mobilité

Canicule et feux : comment l’Eure se prépare à l’été 2025
Alors qu’une vague de chaleur s’annonce, la vigilance est maximale dans l’Eure. Autorités, pompiers et partenaires locaux sont déjà en ordre de bataille pour lutter contre les feux de végétations.
Lire la suite
Sécurité

Sécurité : le Département muscle les moyens des pompiers de l’Eure
Plusieurs véhicules et matériels nautiques viennent d’être livrés aux pompiers de l’Eure. Ces nouveaux équipements s’inscrivent dans un vaste plan d’investissement du Département.
Lire la suite
Sécurité