La double exigence de maîtrise des dépenses et de poursuite des investissements a été actée en session lundi lors du débat d’orientation budgétaire. Ce débat a fait l’objet d’un large consensus.
Les étiquettes politiques se sont quelque peu effacées, lundi 10 février 2020, pendant la session plénière du Département. En effet, les conseillers départementaux ont approuvé, à l’unanimité, le débat d’orientation budgétaire. « Je note qu’il n’y a pas de grief sur la gestion locale des deniers départementaux. Avec Pascal Lehongre, nous nous en réjouissons. Cela acte une volonté de bien faire », souligne Sébastien Lecornu, le ministre des Collectivités territoriales et conseiller départemental.
Le débat d’orientation budgétaire est un rendez-vous essentiel avant l’examen du budget. Imposé dans toutes les collectivités de plus de 3500 habitants, il permet de débattre librement des grandes lignes du budget à venir. Cet échange constitue aussi un moment clé de la vie politique départementale. Ce débat est d’autant plus utile aujourd’hui dans un contexte financier contraint.
Ces investissements records seront faits sans impacter le niveau des services à la population. En outre, ils se réaliseront sans augmenter les taxes départementales. En effet, cette année encore, le taux d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties n’augmentera pas. Il restera même le plus bas de la région normande.