Actualités > Top départ pour le Salon de l’agriculture

Actualité précédente

Top départ pour le Salon de l’agriculture

Actualité précédente
25 février 2020

Agriculture Environnement Société

Partager la page

C’est « le plus beau stand du salon », pouvait-on entendre lundi matin dans les allées du salon International de l’agriculture à l’occasion l’inauguration du pavillon normand. En ce dimanche 24 février, les élus ont pris le temps de saluer les exposants un par un. Poignées de mains, échanges chaleureux, dégustations à tous les étages. L’occasion pour Pascal Lehongre, président du Conseil départemental de l’Eure, Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales et Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de réaffirmer haut et fort leur attachement à la profession agricole.

Les élus normands pendant une dégustation sur le stand de l'Eure
Les élus normands sont heureux d'inaugurer le pavillon normand

L’Eure aime ses agriculteurs

Même si la compétence agricole incombe désormais à la Région, « Le Département a investi plus de 800 000 euros pour aider ses agriculteurs » rappelait à cette occasion, Pascal Lehongre. « Il y a un réel effort, une prise de conscience du monde rural pour répondre aux attentes des concitoyens. Les agriculteurs s’adaptent en permanence. Ils font des efforts considérables pour changer leurs pratiques et réduire l’utilisation de pesticides. On est clairement sur la bonne voie, dans la bonne dynamique », soulignait le président du Conseil départemental.

Formés aux défis de demain

Les agriculteurs ont toujours su s’adapter aux besoins de la société. Si ces adaptations sont rapides,  » il ne faut pas oublier que nous travaillons avec du vivant, sur des cycles annuels. Nous sommes dépendants de la météo, du climat, des sols… », tiennent-ils à préciser.

À l’heure des nouvelles technologies, les agriculteurs eurois sont à la pointe et utilisent du matériel « connecté ». Dans l’Eure, le lancement de l’agriculture de précision, avec l’utilisation de GPS « a permis d’apporter la bonne dose, au bon endroit « .  Les agriculteurs de GRCETA27, à l’initiative de Défisol, ont été les premiers à innover.

L’adaptation passe aussi par la préservation des sols avec des systèmes de culture innovants « à l’exemple de l’agriculture de conservation des sols (ACS), reconnue comme un système vertueux pour l’environnement ». Comme pour l’agriculture bio, des labels sont mis en place, pour la reconnaissance de ce type d’agriculture auprès des consommateurs.

Sur le pavillon eurois

 Jusqu’au dimanche 1er mars, 26 producteurs vont se succéder sur le stand eurois. Safran, frites fraîches, fraises, quinoa, viande, produits laitiers, bières, cidre, fromages, légumineuses, fruits, toutes les saveurs sont mises à l’honneur !

Pour rappel, le Département convie chaque année plusieurs producteurs sur son stand, pour leur permettre de vendre et faire connaître leurs productions.

Maraîchage, élevage, sucre, céréales, les filières sont conviées à proposer leurs produits sur notre stand, Hall 3, pavillon Normandie, stand H176.

Un producteur eurois présene sa bière
Mathieu Lebreton présente sa bière artisanale

Paroles d’agriculteurs

À l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, le Département a réalisé quelques vidéos pour vous présenter des agriculteurs eurois. Ils nous présentent leur métier, leur passion mais aussi leurs difficultés. Des portraits aussi passionnants que touchants.

Marius et Virginie BERNARD

Céline VANNIER

Edouard CHEDRU

Etienne ADELINE

Julien MARRE

Philippe BRIERE

Nadège PETIT

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.