Actualités > L’agriculture euroise vous tend les bras !
Agriculture
Maraîchage, élevage, céréales… Chaque jour, une filière est mise à l’honneur sur le stand de l’Eure au salon international de l’agriculture (SIA). Pour le 5ème jour de cet événement incontournable dans l’agenda du Département de l’Eure, les produits sucrés étaient présentés sous toutes les formes.
Aussi, mercredi 26 février 2020, le public est venu en nombre déguster confitures de framboise, gelée de coing, jus de pomme, cidres, pétillants, sirops… ainsi que des crêpes préparées par le chef cuisinier du Département. Les papilles des visiteurs gourmands, régalées, ont également pu faire la connaissance de trois productrices euroises complètement fruitées : Laure des Jardins IDA, Anne de Ô P’tits Fruits d’Anne et Carine de La ferme des jumelles.
PAROLES D’AGRICULTRICES
Laure des Jardins IDA, à Heuqueville
« La framboise est un produit fragile. Elles sont cueillies le matin et ce qui n’est pas vendu frais est surgelé à plat dans l’après-midi. C’est la 3ème année que je participe au SIA. Ce stand est une belle opportunité pour communiquer avec le public mais aussi avec les décideurs.
Nous avons la chance, dans l’Eure, d’avoir des élus qui nous soutiennent, qui valorisent les circuits courts et les bons produits. »
> Porte-ouverte de l’exploitation : samedi 11 juillet 2020. + d’infos : https://www.facebook.com/LesJardinsIda
Anne de Ô P’tits Fruits d’Anne, à Courdemanche
« Installée avec mes parents sur une ferme céréalière, j’ai développé la production de fruits en plein champs : fraises, framboises, groseilles et mures. Les variétés ont été sélectionnées pour leur qualité gustative.
Je vends les fruits frais durant la pleine saison sinon ils sont transformés dans mon atelier, directement sur l’exploitation, en confitures, gelées, pâtes de fruits, sirops… »
+ d’infos : https://www.facebook.com/OPtitsFruitsdAnne/
Carine de La ferme de Jumelles
« Je viens au salon pour la 1ère fois. C’est une grande fierté ! Je n’aurai jamais cru pouvoir y participer. Mon mari est agriculteur depuis longtemps mais moi, je me suis lancée en 2018 de façon artisanale avec le soutien familial et d’habitants. Grâce à un financement participatif, j’ai pu replanter 26 pommiers.
La diversification de mon activité est importante. J’ai par exemple planté des sapins de Noël et je produis de la sève de bouleau. »
> Ouverture prochaine d’un magasin à la ferme. + d’infos : https://www.facebook.com/La-Ferme-de-Jumelles
Retrouvez toutes les photos du Département de l’Eure au SIA
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Lire la suite
Agriculture Environnement
Fertiles : le rendez-vous national pour l’agriculture de demain
Lire la suite
Agriculture Innovation