La charte de bon voisinage met noir sur blanc les droits et les devoirs des agriculteurs, exploitants forestiers, élus et particuliers dans la campagne euroise.
« La campagne c’est un cadre de vie pour les uns. Mais c’est aussi un lieu de travail pour les autres », souligne Pascal Lehongre jeudi 5 mars 2020 dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Évreux. Après dix jours intenses au Salon de l’agriculture, le Département poursuit ses engagements en faveur du monde agricole.
A l’occasion de la signature de la « charte de bon voisinage à la campagne », le président du Département a pu rappeler quelques règles élémentaires du bien vivre ensemble. En lui donnant un accent particulier en milieu rural.
Dialogue, écoute et respect
« Cette charte est issue de plusieurs mois de travail. Elle recense les engagements des agriculteurs, des exploitants forestiers, des élus et des particuliers pour bien vivre à la campagne », résument Pascal Lehongre et Gilles Lievens, le président de la Chambre d’agriculture de l’Eure. « Elle doit permettre, si ce n’est de régler, au moins de prévenir et de désamorcer, certains problèmes de voisinage », poursuit Pascal Lehongre.
Le fondement de cette charte passe par des notions de dialogue, d’écoute et de respect. Ainsi, elle n’a pas vocation à réglementer la vie et le travail à la campagne. En revanche, elle recense un certain nombre de bonnes pratiques, pour les uns comme pour les autres, capables d’éviter les malentendus qui s’enveniment, les fake-news et, in fine, les conflits.