Actualités > Deux nouvelles communes sorties de la zone blanche

Actualité précédente

Deux nouvelles communes sorties de la zone blanche

Actualité précédente
5 avril 2020

Attractivité Numérique

Partager la page

Depuis vendredi 27 mars, les habitants de Livet-sur-Authou et de Mainneville bénéficient des avantages de la 3 ou 4G grâce à l’implantation de deux pylônes. Bonne nouvelle en plein confinement.

A l’heure du confinement, cette nouvelle tombe à point nommé. Depuis vendredi 27 mars, les habitants des communes de Mainneville (canton de Romilly-sur-Andelle) et de Livet-sur-Authou (canton de Brionne) peuvent enfin utiliser pleinement leur smartphone. En effet, ils peuvent maintenant accéder à la 3G ou même la 4G pour l’ensemble des opérateurs français.

Ainsi, deux zones blanches importantes disparaissent. En tout, ce sont 1 023 Eurois et 142 entreprises qui bénéficient désormais d’une bonne couverture de téléphonie mobile.

Bien que le raccordement à la téléphonie mobile ne soit pas une de ses compétences, le Département de l’Eure tient à suivre ce dossier de près. En effet, quelques zones blanches – celles où aucun opérateur n’est présent – et zones grises – où le signal est trop faible ou instable, rendant l’usage « data » des smartphones quasi impossible – subsistent sur le territoire eurois.

« Or, la bonne couverture mobile est aujourd’hui indispensable pour contribuer à l’attractivité d’un territoire. Nous mettons des actions en œuvre, pour résorber ces zones blanches et grises », rappelle Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure.

Un enjeu d’attractivité majeur

Si l’implantation des deux nouveaux pylônes incombe aux opérateurs de téléphonie, le Département de l’Eure propose son aide. Elle se concrétise à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il assure, depuis 2015, l’interface avec les opérateurs, dans le cadre de la recherche de sites d’implantation des pylônes. Plus de 110 000 € ont ainsi été dépensés en frais d’études. Ces frais couvrent par exemple l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les photos panoramiques, l’élaboration des dossiers d’implantation, la rédaction des permis de construire, les études topographiques, les plans d’élévation….

Le Département a également décidé de participer aux coûts de raccordement électrique de terrains identifiés.

Fin 2019, 5 communes se sont vues raccorder au réseau :

  • Gaudreville-la-rivière ;
  • Saint-Denis-le-Ferment ;
  • Saint-Pierre-du-Val ;
  • Martagny
  • Bézu-la-Forêt.

A terme, l’objectif de la collectivité est de ne plus avoir de zones blanches sur le territoire eurois.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.